Magazine Informatique

Comment devenir développeur web ?

Publié le 16 juin 2019 par Openwebtech @openwebtechfr

La possession d’un site web pour une entreprise est indispensable, de nos jours. Sa création ne peut être confiée qu’à un expert, le développeur web. C’est un nouveau métier qui a vu le jour avec la venue de l’ère numérique. L’écoute du propriétaire du site, un esprit créatif et auto-formant sont des critères à remplir pour embrasser ce métier.

Quelles sont ses missions ?

Le développeur web est tenu d’écouter, comprendre et identifier les besoins du client vis-à-vis de son site. Il doit avoir la maîtrise de plusieurs langages de développement, dont le javascript ou le Html pour dresser l’architecture technique du site et établir la gestion de ses données et contenus.

Un site comporte plusieurs fonctionnalités très différentes les unes des autres, mais qui doivent être en harmonie pour que la plateforme soit entièrement opérationnelle. Le rôle du développeur est de les coordonner en appliquant les tests clés nécessaires pour dénicher d’éventuels blocages du site.

Pour finir, il doit aider son client en lui soumettant un manuel technique pour bien manipuler le site. Il revient au programmeur informatique, un autre nom du développeur, de procéder à la résolution des problèmes de blocages.

Quelles qualités devez-vous avoir pour devenir développeur web ?

Pour devenir développeur web, il faut avant tout avoir la capacité de travailler seul, donc de façon indépendante, en se conformant aux directives d’un cahier des charges. Il doit s’entretenir avec le client et discuter de l’ensemble du travail avec ce dernier.

Connaître des langages machines pour développer un site web comme le PHP ou le SQL et manipuler des logiciels indispensables pour concevoir des sites internet n’est pas suffisants. Le développeur web doit faire preuve de créativité selon le besoin du client.

Ses expériences dans la conception d’un site l’entraînent à être autodidacte. Pour faire face à la concurrence, il est tenu de maîtriser de nouveaux langages de machines et nouvelles fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer régulièrement.

Quelles formations pour les apprentis développeurs ?

Un futur développeur devrait avoir porté son choix sur des matières comme « Informatique et sciences du numérique » en étant élève au lycée. Il s’agit déjà d’une première étape non négligeable en spécialisation dans l’informatique. Viennent ensuite les formations en vue d’un BTS en informatique ou des masters spécialisés, selon la durée et la profondeur des études choisies.  Les options offertes par les écoles d’ingénieurs ou autres écoles spécialisées sont aussi complètes et tangibles pour exercer le métier de développeur web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Openwebtech 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte