Nouvelle formule, nouveaux contenus… La 4e édition de la Boîte à outils de la Communication sort en librairie le 19 juin 2019.
Cette nouvelle édition s’adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à « faire » de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants.
Elle met l’accent sur la communication digitale en lien avec la stratégie globale. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en découvrant les opportunités du digital.
Du responsable communication à la communication
Dix ans après la première édition, cette nouvelle formule s’adresse aux professionnels mais aussi à un public plus large et devient la Boîte à outils de la communication.
Conçu sous forme de fiches pratiques, l’ouvrage permet une mise en application immédiate. Chacun pourra ainsi se reporter directement à l’outil correspondant à sa recherche du moment. Une lecture des neufs dossiers dans leur ordre logique apportera une vision globale de la communication, de la stratégie jusqu’aux relations avec les agences.
Les neuf dossiers de la Boîte à outils de la communication
- Piloter une communication à 360°
- Les clés d’une stratégie d’image
- Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
- Dialoguer avec les parties prenantes
- Déployer la communication digitale
- Professionnaliser vos événements
- Communiquer en situation de crise
- La communication interne, levier du changement
- Travailler avec une agence
Les secrets pour faire rimer stratégie de communication et digital
Le digital est bien sûr présent tout au long de l’ouvrage ; un dossier lui est d’ailleurs spécifiquement consacré : site Web, Facebook, Snapchat, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Twitter,… Une attention toute particulière est aussi portée aux influenceurs.
La communication interne est aussi à l’honneur avec la mise en place de digital workplace qui remplace aujourd’hui l’Intranet.
De nouveaux enjeux pour la communication
Tout projet de communication commence par une analyse fine des besoins et des attentes des parties prenantes et par la construction d’une stratégie cohérente avec la politique de l’entreprise et avec l’environnement. L’enjeu est avant tout d’éclairer et de donner du sens aux décisions et aux orientations.
Très souvent, il s’agit d’accroître la notoriété de l’entreprise, de renforcer son image de marque à l’extérieur et de la promouvoir en interne. Ou encore de fédérer le personnel autour de valeurs communes, de rassurer et séduire les publics cibles, mais aussi de dialoguer avec les internautes, dans un contexte de changement constant.
Pour cela, il faut s’attacher aux composantes qui forgent l’identité de la marque : la plateforme de marque, la marque employeur, la communication responsable et la stratégie 360 degrés. Définir aussi une ligne éditoriale adaptée à chacun des supports disponibles : le texte, l’image et la vidéo, en fonction des plateformes choisies.
Evénementiel, programme ambassadeurs
Toutes celles et ceux qui doivent organiser des événements trouveront aussi un dossier pour professionnaliser leur communication événementielle. Un autre dossier est consacré à la communication en période de crise, un sujet souvent amplifié par les réseaux sociaux. Le dossier consacré à la communication interne vous aidera à faire de vos salariés des ambassadeurs de votre marque dans un contexte de changement.
Le dernier dossier aborde le travail avec les prestataires, point essentiel, car si la communication se résume parfois à une seule et même personne dans une structure, sa tâche n’est pas toujours de réaliser des événements ou des supports, mais bien de les piloter et d’en vérifier l’impact.
Pour découvrir et feuilleter le livre : La boîte à outils de la communication.
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