Magazine

Le Magasin des Suicides

Publié le 08 juillet 2008 par Lael69

Jean Teulé

Editions du Club France LoisirsCollection Piment


Quatrième de couverture:
Vous avez raté votre vie ? avec nous, vous réussirez votre mort ! imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre, en la personne du petit dernier, Alan...
"Un véritable tour de force littéraire"
Extrait du livre :
- Alan !... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas «au revoir» aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit «adieu» puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?Lucrèce Tuvache, très fâchée dans le magasin, cache entre ses mains crispées dans le dos une feuille de papier qui tremble au rythme de sa colère. Penchée sur son petit dernier, debout en short devant elle et qui la regarde de sa bouille réjouie, elle le sermonne, lui fait la leçon :- Et puis cesse de chantonner (elle l'imite) : «Bon-zou-our !...» quand des gens arrivent. Il faut dire d'un air lugubre : «Mauvais jour, madame...» ou : «Je vous souhaite le grand soir, monsieur.» Et surtout, ne souris plus ! Tu veux faire fuir la clientèle ?... Qu'est-ce que c'est que cette manie d'accueillir les gens en roulant des yeux ronds et en agitant les index dressés en l'air de chaque côté des oreilles ? Crois-tu que les clients viennent ici pour contempler ton sourire ? Ça devient insupportable, ce truc-là. On va te mettre un appareil ou te faire opérer !Un mètre soixante et la quarantaine finissante, Mme Tuvache est furibarde. Cheveux châtains et plutôt courts balayés derrière les oreilles, la mèche oblique sur son front donne de l'élan à sa coiffure.
Le Magasin des Suicides, ce livre si original, je l'ai connu grâce à Céline qui me l'a envoyé pour le swap de l'été. Et c'est une jolie découverte, qui change les idées, fait rire de bon coeur et assure un moment de détente inédit.
L'histoire est très originale: la famille Tuvache tient un magasin qui propose toutes les meilleures solutions pour mettre fin à sa vie. Le slogan: Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort! Il y en a pour tous les goûts: poisons, cordes, sabres, kits de suicide à l'exemple de grandes personnalités. D'ailleurs la fille Tuvache porte le joli nom de Marilyn en référence à Marilyn Monroe!
Bref un véritable petit marché de la mort assure à tous les client la manière la plus adaptée d'en finir avec la déprime, les soucis et l'envie de mourir. Et pourtant ce n'est pas glauque ni de mauvais gôut. L'humour est de mise pour ce livre drôle. La famille Tuvache ressemble étrangement à la famille Adams! Un vrai régal.Quand j'ai vu le titre, je m'attendais à quelque chose d'horriblement noir et démoralisant. Il n'en est rien. Car le personnage d'Alan est un hymne à la vie, à la joie et au bonheur. Il désespère ses parents qui espéraient un fils à leur image. Hélàs la joie de vivre d'Alan déborde d'idées, de petites remarques qui sèment le trouble dans le magasin. La ruine totale pour Monsieur Tuvache qui s'efforce chaque jour d'entretenir son commerce en se creusant la tête pour trouver des méthodes toujours plus inventives...
De prime abord, même si l'histoire est un coup de maître, on ne peut pas dire que le style soit vraiment raffiné: une écriture sobre, plutôt simple, sans difficultés, nous offre ici un roman qui se lit vite. Le suspense n'est pas non plus de rigueur. Alors je me demandais, tout en lisant le livre, pourquoi on parlait de "véritable tour de force littéraire". Et j'ai compris!La fin est époustouflante, une fin totalement inattendue m'a sciée de rire, de déconcertation. Et quelle fin! Digne du Magasin des Suicides.
Alors vous l'aurez compris, j'ai adoré!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog