Magazine

La sorcière dans le congélateur

Publié le 06 juillet 2008 par Lael69

Editeur Petit à Petit
Une histoire de Dorothée Piatek

Illustrée par Mary-Loup
Collection Jeunesse
L’illustratrice "Depuis mon enfance, je peins, je dessine, je bricole des petits êtres qui grouillent dans ma tête, et s'embrouillent dans des histoires, au gré de mes humeurs et de mon imagination. Après des études d'arts et des études de graphisme, je me suis lancée dans la peinture et l'illustration. Je suis donc une jeune artiste-peintre illustratrice, graphiste, "hantée" par des influences baroques et surréalistes, et "habitée" par des visions enfantines. La peinture est pour moi une passion, un besoin vital et un exutoire. Ces étranges personnages, qui peuplent mes peintures, se sont imposés à moi instinctivement, et sans réflexion préalable. Je pense que "la candeur de mes personnages est toujours là, au bout du compte, pour les protéger des gros vilains cauchemars qui les guettent sans jamais leur faire perdre la tendresse, même un tantinet désespérée, de leurs regards." J'ai déjà participée en tant qu'illustratrice à la réalisation de deux livres pour enfants...J'expose régulièrement sur Nantes, je réalise des affiches pour des évènements culturels, des pochettes d'albums, des visuels pour des tee-shirts...etc... Ma principale source d'inspiration est la musique, et mon rêve serait de réaliser des pochettes d'album de groupes que j'admire et qui m'inspirent dans ma peinture." Sources site de la Fnac
Présentation de l'éditeur:
La sorcière Violette Dumalasourire va vous faire hurler de rire !
La jeune Violette arrive dans sa nouvelle classe de CM1, et fait froid dans le dos à tous ses petits camarades! Aussi aimable qu’un réfrigérateur,elle est capable de congeler n’importe qui lorsqu’elle se met en colère. Mais les autres enfants ne vont pas se laisser faire : ils lui réservent des surprises bien désagréables...Ce conte fantastique et original, aux illustrations dynamiques et aux couleurs attractives insiste sur les difficultés qu’un élève peut rencontrer lorsqu’il intègre une nouvelle classe, surtout quand la magie s’en mêle !
La sorcière dans le congélateur est un livre illustré en couleurs qui fait le plein de provisions en bonne humeur: rires, formules magiques, querelles de sorcières. Violette Dumalasourire arrive en milieu d'année dans une classe de CE2. Hautaine et assez froide, elle attire par son attitude antipathique, les médisances de ses petites camarades sorcières. La sorcière dans le congélateur est donc une expression tout à fait vraie et justifiable: aussi glaciale qu'un frigo!!
Ce conte n'est pas uniquement un livre d'humour, le genre de petite histoire originale et amusante qu'on lit aux enfants avant qu'ils s'endorment... C'est aussi l'histoire de l'intégration d'un élève étranger, qui se sent comme un intrus lorsqu'il débarque dans une nouvelle classe. Un peu comme l'appréhension de la rentrée...
Je ne connaissais pas Mary-Loup avant cet album et grâce à Laure qui en a fait un billet de présentation. J'ai craqué sur ses dessins, très humoristiques, colorés. Personnellement, j'apprécie la forme et le style des contours des yeux.
Un régal de sorcières!



Retour à La Une de Logo Paperblog