Le sacro-saint patron d’Apple, remplaçant de Steve Jobs, a tenu ce dimanche à l’université de Stanford un discours passionné. Tim Cook a alors abordé différents sujets, dont sa vie privée, son prédécesseur et le rôle dans le monde des entreprises technologiques. Et s’il est à la tête d’une des plus grandes de celles-ci, il n’empêche que le PDG d’Apple reste critique vis à vis d’elles.
Selon lui, les entreprises technologiques doivent en effet être tenus responsables du chaos qu’elles créent. Derrière cette phrase plutôt nébuleuse, Tim Cook reconnaît que beaucoup de piratages se produisent et visent ces sociétés, entraînant avec eux des fuites des données, des violations de la confidentialité, un partage massif de fake news, etc. «C’est un peu fou que quelqu’un doive dire ça, mais si vous avez construit une usine de chaos, vous ne pouvez pas échapper à la responsabilité de ce chaos», a indiqué Tim Cook.
«Si nous acceptons comme normal et inévitable que tout dans notre vie peut être agrégée, vendue et même divulguée en cas de piratage, alors nous perdons tellement plus que des données. Nous perdons la liberté d’être humains (…) Nous méritons mieux. Vous méritez mieux», a également précisé Tim Cook. Une façon comme une autre de vanter son entreprise. Enfin, quant à Steve Jobs, il a dit : «Vos mentors peuvent vous laisser préparé, mais ils ne peuvent pas vous laisser prêt».