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Nouveaux senseurs de comptage 4D – Interview de Tom Bell, Responsable Marketing d’Irisys

Publié le 18 juin 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Nouveaux senseurs de comptage 4D – Interview de Tom Bell, Responsable Marketing d’Irisys

Tom Bell est le responsable marketing d'Irisys, partner de TC Group Solutions dans le développement de solutions de comptage pour les enseignes physiques. Tom présente dans cette interview les caractéristiques et les prestations du nouveau senseur de comptage 4D et comment ce système permettra aux retailers d'augmenter la précision de leurs données et développer des nouveaux KPIs.

    Pourquoi l'obtention des données est si importante pour les retailers ?

La collecte de données est extrêmement importante pour toute entreprise, mais surtout au secteur retail. En collectant des données à propos du comportement du consommateur, les retailers peuvent apporter des modifications pour améliorer l'expérience en magasin, et augmenter le ticket moyen ainsi qu'à optimiser le travail du personnel du magasin.

Sans données, les retailers n'ont pas de visibilité sur leurs business. Les décisions doivent être prises sur des indicateurs réels et non pas sur des hypothèses ou des évaluations abstraites.

    À propos du senseur 4D, pouvez-vous nous expliquer en quoi il diffère des autres senseurs de comptage ?

Ce nouveau senseur est actuellement le compteur de personnes le plus précis sur le marché. Il offre une précision de comptage supérieur à 99%. Nous avons effectué des tests réels dans des magasins pour confirmer la précision du comptage.

Le 4D possède également une liste impressionnante de fonctionnalités qui le distinguent de la concurrence:

  • Détection du personnel : À l'aide d'un simple cordon, nous pouvons détecter les membres du personnel du magasin. Cela signifie que nous pouvons les supprimer du comptage ou même les compter spécifiquement.
  • Temps moyen de séjour dans une zone précise : de la même façon qu'on peut savoir combien de personnes entrent dans une zone, on peut aussi mesurer combien de temps ils passent dans cette même zone. Ce nouveau niveau d'analyse permet de mesurer l'effectivité et l'attractivité d'une zone spécifique.
  • Périphériques connectés : Pour certaines zones très étendues où plusieurs compteurs sont nécessaires, ces senseurs permettent d'éviter des comptages doubles ou manqués.
  • Anonymat : Le senseur 4D n'utilise pas de caméras pour suivre les mouvements des personnes, mais utilise le temps de vol. Le capteur ne peut identifier aucune identité, il sait seulement si une personne est présente.
    Qu'est-ce que le temps de vol et comment cela augmente-t-il la précision du système de comptage?

Le " Time of Flight " ou Temps de vol est l'une des technologies les plus avancées sur le marché actuel pour les systèmes de comptage.

Son fonctionnement est relativement simple : un compteur 4D au plafond émet des impulsions invisibles de lumière infrarouge, qui se reflètent sur le sol, les personnes et les objets qui se trouvent en dessous. Un capteur sur l'appareil reçoit la lumière infrarouge et des algorithmes traitent et interprètent ces données pour compter les personnes.

Cette méthode de comptage est extrêmement précise, car elle fonctionne à tous les niveaux d'éclairage. Elle ne présente aucun problème en cas d'ombres ou d'obscurité totale. Ce sont ces problèmes qui affectent généralement l'exactitude des données des autres technologies de comptage.

    Les nouveaux compteurs 4D peuvent détecter le personnel du magasin. Quelles sont, selon vous, les implications pour l'amélioration de la qualité des données collectées ?

Effectivement, le 4D peut détecter le personnel du magasin grâce à un cordon qui portent autour du cou. Les membres du personnel portent un simple cordon spécial et notre système fait le reste. Pas de balises Bluetooth, pas de tags RFID, pas de configuration compliquée.

Les implications de cette fonctionnalité de détection du personnel sont immenses. À un niveau très simple, les données de comptage collectées seront plus précises car les mouvements du personnel peuvent être ignorés par les capteurs. Cela garantit que toutes les décisions prises en fonction des données seront complètement en fonction du comportement des clients. Il sera particulièrement utile dans les magasins où le nombre de clients est faible, mais où le personnel est très actif et doivent passer de façon récurrente par les entrées.

Être capable de détecter les membres du personnel signifie que nous sommes en mesure de collecter de nouveaux indicateurs de vente concernant les interactions entre le personnel et les clients, telles que le temps que le client doit attendre pour obtenir le service et la durée de l'interaction. Ces deux éléments ont un impact direct sur l'expérience client d'un magasin.


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