Magazine

Mi curso de español

Publié le 14 septembre 2007 par La Plume Rousse

Il y a plusieurs années, à l'école secondaire, j'ai choisi l'espagnol comme cours optionnel. Ça m'a beaucoup plu. J'ai mis ces connaissances en veilleuse jusqu'en 2003. Cette année-là, j'ai suivi un cours d'espagnol à l'Université Bishop's, à Knowlton. J'ai alors eu la surprise de voir les notions enfouies en moi depuis si longtemps remonter à la surface. L'esprit humain est étonnant! Depuis, j'ai toujours tenté de consacrer un peu de temps à l'étude de l'espagnol, même si mon horaire est très chargé.

Comme je le suggère souvent à mes étudiants au Sac à Mots, il y a différentes façons d'apprendre une langue et de maintenir ou même d'améliorer nos connaissances : relire et réécrire nos notes de cours; écouter des chansons plusieurs fois; regarder un film avec ou sans les sous-titres dans notre langue; lire des livres pour enfants, des articles de revue, des textes courts; faire des mots croisés ou des mots mystère. Évidemment, si on a la chance d'être l'ami(e) d'une personne qui parle la langue que l'on étudie, cela nous donne une merveilleuse occasion de la pratiquer!
J'ai trouvé plusieurs sites Internet qui offrent des cours gratuits en ligne (français, anglais, espagnol). Les jeux de société peuvent aussi constituer une autre façon d'apprendre tout en s'amusant. Je crois que le fait de combiner plusieurs de ces techniques est le secret qui permet d'arriver à s'exprimer dans une langue étrangère.
J'aime la sonorité de la langue espagnole. C'est comme de la musique pour moi. À l'Université Bishop's, mon prof était originaire du Chili. J'ai ensuite eu des cours avec Yolanda, qui vient du Pérou. Maintenant, je suis des cours avec Monica, une jolie Colombienne. Yolanda et Monica ont d'abord été mes étudiantes en francisation. Elles sont ensuite toutes les deux devenues mes professeurs, puis mes amies. Yolanda n'avait plus le temps de me donner des cours, car elle travaille beaucoup, alors Monica a pris la relève.

Monica et moi, nous rions beaucoup ensemble. Je suis toute fière de pouvoir faire des blagues en espagnol!

Retour à La Une de Logo Paperblog