Magazine Société

Boom Supersonic présente ses avancées majeures au Salon du Bourget 2019

Publié le 19 juin 2019 par Toulouseweb
Boom Supersonic présente ses avancées majeures au Salon du Bourget 2019

La société a annoncé ses plans pour mettre en service l'avion démonstrateur XB-1 en 2019 et pour établir de nouveaux partenariats avec des fournisseurs ainsi qu'un partenariat pour un carburant alternatif durable avec Prometheus Fuels
Paris, France - 18 juin 2019: Boom Supersonic (Boom), société basée au Colorado qui construit l'avion de ligne le plus rapide de l'histoire, a présenté aujourd'hui ses principales avancées stratégiques lors d'une conférence de presse tenue au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris - Le Bourget. Lors de cette conférence, le fondateur et PDG de Boom, Blake Scholl, s'est exprimé aux côtés de Takeshi Morita, le directeur de la stratégie pour la création de marchés chez Japan Airlines - partenaire stratégique et investisseur de Boom. M. Scholl a présenté le plan de sa société pour mettre en fonction en décembre 2019 le XB-1, son avion démonstrateur supersonique biplace, avec un vol supersonique prévu pour 2020. La présence de Japan Airlines au Salon du Bourget est représentative des partenaires d'envergure mondiale auxquels Boom s'est associée pour concrétiser sa vision de rendre le monde plus accessible.
" Boom a connu un grand succès dans la voie qu'elle a empruntée pour construire une nouvelle génération d'avions de ligne destinée à transformer la façon dont on voyage à travers le monde ", a déclaré Blake Scholl, le fondateur et PDG de Boom. "Nous possédons aujourd'hui la technologie de pointe permettant d'effectuer des voyages aériens plus rapides, et nos équipes travaillent sans relâche depuis plusieurs années pour construire le premier avion supersonique civil depuis le Concorde. Notre partenariat stratégique continu avec Japan Airlines et nos nouveaux partenariats témoignent de notre engagement à faire du vol supersonique une réalité. Nous sommes ravis de participer pour la deuxième fois au Salon du Bourget et de venir y partager nos avancées vers un avenir plus rapide. "
La société Boom a été fondée dans le but de supprimer les obstacles à la découverte de la planète. Pour concrétiser cette vision, elle est en train de construire Overture, le premier nouvel avion commercial supersonique à voir le jour en 50 ans. Overture permet aux compagnies aériennes d'offrir un service révolutionnaire à leurs passagers tout en obtenant des performances économiques supérieures à celles des avions actuels dans le respect de l'environnement.
Boom a été fier de partager la scène avec Japan Airlines (JAL), l'un de ses premiers investisseurs qui avait engagé 10 millions de dollars dans Boom en 2017 et a pris des options sur 20 avions de ligne Overture. JAL est un partenaire stratégique de Boom dans la mise au point d'Overture. Les deux sociétés collaborent étroitement pour faire d'Overture un avion répondant aux besoins opérationnels rigoureux de JAL, tout en offrant le plus haut niveau de service à la clientèle. Au cours des mois derniers, des équipes de JAL et de Boom ont collaboré à Denver et à Tokyo pour examiner certains aspects des opérations de JAL afin que les ingénieurs de Boom comprennent le contexte dans lequel Ouverture effectuera ses vols.
Lancement du XB-1
Boom a annoncé que le XB-1 sera prêt en décembre et effectuera des vols supersoniques en 2020. Cette étape importante fournira à Boom des enseignements capitaux et continuera à produire des expériences et des données dont bénéficiera la mise au point d'Overture - en particulier en ce qui concerne la conception et l'étalonnage aérodynamiques, la stabilité et le contrôle, l'évaluation des qualités de manipulation et l'élaboration des systèmes d'arrivée d'air, de tuyère et de contrôle.
Au cours des 12 derniers mois, Boom a franchi des étapes cruciales en matière d'ingénierie et de production [1] dans la mise au point du XB-1, notamment:
● Validation du design aérodynamique du XB-1
● Test de maniement du moteur
● Essais de moteur à carburant alternatif
● Essais en soufflerie supersonique
● Test de la gamme complète du système de télémétrie en vol
● Essais en soufflerie sur vrilles et chutes verticales
● Création d'une base de données aérodynamiques complète
● Vérification de tous les systèmes pour répondre aux objectifs de sécurité
● Finalisation des outils du fuselage avant et du revêtement des ailes
Actualité de la société
Boom a accueilli dans son équipe un deuxième pilote d'essai, Chris 'Duff' Guarente. Titulaire d'un master en ingénierie de vols d'essai de la USAF Test Pilot School, il a récemment participé au premier vol historique de Stratolaunch. Guarente rejoint Bill 'Doc' Shoemaker qui, depuis son arrivée à Boom en 2018, y fournit des conseils pour la mise au point du XB-1. L'expertise et les connaissances de Doc se sont révélées inestimables pour le processus de développement; il a fourni des indications précises sur la configuration du cockpit et les facteurs humains, la conception et le fonctionnement des systèmes, les besoins liés au système de commande de vol, la production et l'analyse des exigences de qualité ainsi que sur les demandes et l'élaboration du simulateur de vol. 'Doc' possède un doctorat en aéronautique et a été pilote de F-18 dans la marine américaine et ancien pilote d'essai.

[1] Pour plus de détails, veuillez vous référer à la "Note aux rédacteurs" au bas du communiqué de presse.

Partenariat pour du carburant durable avec Prometheus
Fidèle à l'engagement de Boom de réduire les impacts des voyages supersoniques sur l'environnement, Scholl a annoncé un nouveau partenariat avec Prometheus, l'une des sociétés les plus innovantes dans le domaine des carburants de substitution durables. La technologie de Prometheus permet d'éliminer le CO2 de l'air de manière économique et de se servir d'électricité propre pour le transformer en essence, en diesel et en carburéacteur. L'électricité utilisée provenant de sources durables telles que l'énergie éolienne et solaire, aucune émission nette de CO2 n'est générée lors du processus. Étant donné que le carburant est fabriqué à partir de CO2 atmosphérique, il est neutre en carbone lors de sa combustion, ne libérant aucun surplus de carbone dans l'air. Boom prévoit d'utiliser le carburant Prometheus pour propulser le XB-1 lors du premier vol supersonique au monde utilisant un carburant neutre en carbone.
Partenariats avec de nouveaux fournisseurs
En 2019, Boom a également annoncé plusieurs partenariats stratégiques importants. Bénéficiant de sa collaboration avec JAL et Prometheus, le travail de Boom sur Overture est en outre renforcé par des partenariats permanents avec les meilleurs fournisseurs du secteur. Les nouveaux partenariats stratégiques ont été mis en place avec:
● Dassault Systèmes - Utilisation de sa plateforme 3DEXPERIENCE pour accélérer la conception et l'élaboration d'Overture.
● JPA Design - Collaboration pour réimaginer l'expérience du client et concevoir l'intérieur de l'avion.
● Stratasys - Élargissement de son partenariat à l'impression en 3D de pièces cruciales à base de polymères pour le XB-1 et Overture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine