Magazine

Oddo AM, investisseur pionnier en éco-innovation

Publié le 15 juillet 2008 par Ecoconception

Oddo AM lève près de 80 millions d’euros pour le secteur de l’éco-innovation. L’équipe de Private Equity dénombre 9 investissements à impact positif, s’élevant à 14 millions d’euros, faisant d’Oddo AM, un des acteurs les plus dynamiques en Europe sur le segment de l’éco-innovation, encore peu exploité.

Depuis 2006, Oddo Asset Management a lancé une activité de Private Equity avec la volonté de devenir un acteur majeur du capital-investissement en développant son offre autour de trois axes : capital développement (growth), fonds de fonds ; capital-risque (venture).

Les nouveaux investissements concernent différents secteurs :

  • Technologie de suivi de la problématique odeur : 80% des plaintes dans l’environnement sont liées aux odeurs.

Odotech, société franco-canadienne, est la seule société au monde à commercialiser auprès de sites industriels une technologie de suivi de la problématique odeur en temps réel et 24h/24h. Aux côtés de co-investisseurs canadiens spécialisés dans l’environnement, Oddo AM a participé à un deuxième tour de table de 2,7 millions d’euros afin de financer le développement commercial international.

  • Les éoliennes pour les particuliers, leur permettant souvent de réduire drastiquement leur facture d’électricité.

Créée en 2006, France Eoliennes est devenue en moins de deux ans un acteur

incontournable du marché des petites éoliennes avec plus de 400 unités vendues. Afin d’accompagner la société dans son développement commercial, Oddo AM a investi 2 millions d’euros.

  • L’efficacité énergétique dans les chaudières industrielles

La société française Catalysair commercialise un procédé innovant d’optimisation du rendement des chaudières industrielles par diffusion de vapeurs catalytiques à base de manganèse qui optimise l’oxydation thermique de poly-combustibles. Ainsi ce procédé permet d‘augmenter le rendement énergétique de la chaudière, de diminuer l’encrassement et donc les coûts de maintenance, et enfin, de baisser les émissions polluantes. Oddo AM et CM-CIC Asset Management ont investi 1,5 million d’euros.

Source: cfo-news


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoconception 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte