Magazine

Origine du mot jerrycan

Publié le 15 juillet 2008 par Bastienb

Ca y est, c’est l’été ! La nature est florissante, les tomates grossissent, les géraniums s’épanouissent…Et la pelouse pousse!!! Il est temps de sortir la tondeuse. Flûte, le réservoir est vide!

Heureusement qu’il y a un jerrican plein de vilaine essence trés chère dans le garage. Jerrican…jerrican… C’est tout de même drôle comme nom pour un reservoir inventé dans les années 1930 par les allemands. Le jerrican a eu sa pleine heure de gloire pendant la guerre 39-45.

En effet, les allemands ont vite compris qu’avec un format pareil on pouvait véhiculer beaucoup de carburant avec un volume réduit, ceci étant du à la forme de parallélépipède du fameux bidon. Au début de la guerre, les anglais en récupèrent et en envoient aux Etats-Unis où il sera trés vite fabriqué et deviendra un standard. Alors pourquoi ce nom de jerrican? Tout simplement parce que on doit ce bidon aux allemands. Les français, pendant la guerre surnommaient les allemands par des noms tels que “boches”, “fritz” ou encore “schleus”. Le surnom donné par les anglais et américains aux allemands était “jerry”. Et lorsqu’on sait que “can” signifie récipient dans la langue de Shakespeare, alors on a tout compris.

Cet article a été proposé par Billx, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d’articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte