Faut-il oui ou non, lancer votre propre groupe Facebook ? C'est une question que l'on me pose très souvent !
Alors, faut-il créer oui ou non votre propre groupe Facebook ? C'est une excellente question, et vous devez vous en rendre compte, on voit de plus en plus de personnes, d'entrepreneurs, de dirigeants, lancer leur propre groupe Facebook. Peut-être que vous avez déjà fait vos premiers pas et que vous hésitez à continuer. Ou peut-être que vous faites déjà partie d'un autre groupe lancé par quelqu'un d'autre, et que oui, ça pourrait être intéressant pour votre propre activité.
Pourquoi lancer son propre groupe Facebook ? Eh bien, il y a trois arguments en réalité qui jouent en faveur des groupes Facebook. Mais avant d'entrer dans ces arguments, je voulais bien voir avec vous la différence entre une page et un groupe.
La différence entre une page et un groupe
En tant qu'entrepreneur, vous avez sans doute une page. Une page Facebook, c'est l'image institutionnelle de votre entreprise sur Facebook. C'est vous en tant que dirigeant ou en tant que marque qui prenez la parole, et qui allez poster régulièrement du contenu pour aller animer cette page, et apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui vont visiter votre page : les fameux fans ! Maintenant, un groupe est assez différent ! Il y a plein de points communs, mais il faut comprendre l'énergie.
Un groupe est destiné à une communauté, un groupe de personnes qui se retrouvent sur une thématique commune ou un engagement commun. Par exemple : un groupe sur la perte du poids, sur la vente de service grâce aux webmarketing, ou un groupe axé autour d'une cause.
Ceci étant dit, la différence concrètement, c'est qu'il y a beaucoup plus d'engagements et d'activités de la part des membres du groupe. L'idée, c'est que les dirigeants restent à la tête de ce groupe, c'est lui qui l'a lancé ! Mais, les membres du groupe sont amenés à poster plus ou moins librement. C'est-à-dire qu'ils peuvent poster des contenus et vous avez la possibilité de modérer, c'est-à-dire d'accepter ou non les postes.
Donc, d'un côté vous avez une image plus institutionnelle avec la page, de l'autre côté vous avez plus une communauté avec le groupe. Alors maintenant, voyons les trois arguments pour le groupe.
Premier argument : la baisse du " reach " sur les pages Facebook
Le premier, ce qui a poussé pas mal d'entrepreneurs à lancer leur propre groupe, c'est la baisse du " reach " sur les pages Facebook.
Le reach, c'est quoi ? Eh bien, c'est le nombre de fans, fans de votre page, qui vont effectivement voir ce que vous postez. Facebook a un algorithme qui va trier ce qu'il va montrer à vos fans et à quels fans, et ce qu'il va être gardé caché ! En général, vous avez moins de 10 % de vos fans qui voient vos contenus.
Le reach, l'algorithme est plus favorable sur les groupes. Les personnes qui ont souhaité faire partie d'un groupe sont censées être plus engagées. Donc, Facebook va plus pousser le contenu que vous allez publier sur un groupe aux membres du groupe. Donc, il y aura plus de chance qu'ils voient ce que vous postez sur un groupe, en étant membre, que ce que vous postez sur une page en étant fan. C'est clair ? Ça, c'est le premier argument.
Deuxième argument : la notion de communauté
Le deuxième argument le plus important, est pour moi la notion de communauté. Parfois sur une page, vous avez un peu l'impression de prêcher dans le désert. C'est notamment parce que le reach est faible, mais aussi parce que ce n'est pas véritablement fait pour échanger et engager la conversation. Le groupe est ce lieu-là !
Moi, j'aime beaucoup cet atmosphère qu'il y a sur un groupe ! D'ailleurs, je vous invite à nous rejoindre sur un groupe Facebook dédié aux Business Rock Star, je vous mettrai le lien. Il y a vraiment des échanges au quotidien sur ce groupe. Chacun est amené à mettre sa pierre à l'édifice. Et ça, c'est chouette, c'est agréable, c'est plus authentique ! Vous pouvez voir ça comme votre laboratoire avec votre propre communauté de prospect. Tout à fait !
Troisième argument : un groupe Facebook est plus flexible
Troisième argument, si vous souhaitez lancer quelque chose d'éphémère, et apporter une touche de communauté et d'engagement, les groupes Facebook sont parfaits pour ça ! Ce qui n'est pas possible sur une page. Je vous donne un exemple, si vous lancez un défi " 5 jours pour décrocher votre premier client en ligne ", et bien, vous allez pouvoir faire des vidéos live sur ce groupe, et donner un accès à ce groupe que vous avez créé, simplement pour l'évènement. Des gens vont rentrer, voir vos évènements live, voir tout ce que vous avez à poster sur une durée courte. Et puis quand vous avez terminé votre évènement, votre lancement d'une nouvelle offre par exemple, vous pouvez clôturer ce groupe, et puis en ouvrir un autre. J'ai une cliente qui fait ça très bien, avec des programmes Détox qui sont vraiment périodiques, sur une saison.
Voilà les trois arguments. Je vous laisse vous poser avec tout cela, et envisager éventuellement le groupe. La prochaine fois, on verra ensemble comment animer un groupe Facebook, parce que l'énergie est différente d'une page. Puis surtout, comment ne pas vous noyer dans toutes ces publications de contenu ?
Quant à moi, je vous attends sur notre groupe Facebook dédié aux entrepreneurs motivés et passionnés, qui souhaitent aller vendre leurs services en ligne. Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.
A vous la parole! Avez-vous déjà créer votre groupe Facebook ? Est-ce que cela a été bénéfique ? Partagez dans les commentaires!
**************************************
📣 Envie d'aller plus loin? Je vous invite à simplement prendre une session découverte avec moi. C'est sans engagement et on pourra voir ensemble quels sont vos trois leviers principaux pour accroitre votre visibilité en ligne et faire venir à vous vos clients idéaux**************************************