Magazine High tech

Google arrête la production de tablettes : Apple seul maître sur le marché

Publié le 21 juin 2019 par _nicolas @BranchezVous

Google arrête la production de tablettes : Apple seul maître sur le marché

Une rumeur rapidement confirmée. Ce jeudi 20 juin, le site américain Computerworld annonçait que Google laissait tomber la production de tablettes pour se concentrer sur les Chromebook, sa gamme d'ordinateurs portables. puis ce fut au tour de Rick Osterloh, vice-président de Google, de publier un tweet pour confirmer l'information.

Ainsi, à peine six mois après commercialisé sa Pixel Slate, Google a décidé de ne pas réitérer l'expérience, laissant la primeure du marché des tablettes à ses concurrents : Microsoft et surtout Apple, toujours maître incontesté dans le domaine.

Google abandonne les tablettes, mais pas tout à fait

Le tweet de Rick Osterloh est cependant porteur d'apaisement puisque Google garde un pied dans le monde des tablettes. Son écosystème Android continuera de fonctionner sur les supports concurrents. Extrait du gazouillis du vice-président de Google : "C'est vrai... L'équipe HARDWARE de Google se concentrera à l'avenir exclusivement sur la construction d'ordinateurs portables, mais les équipes Android et Chrome s'engagent à 100% à travailler avec nos partenaires sur le long term."

Hey, it's true...Google's HARDWARE team will be solely focused on building laptops moving forward, but make no mistake, Android & Chrome OS teams are 100% committed for the long-run on working with our partners on tablets for all segments of the market (consumer, enterprise, edu)

- Rick Osterloh (@rosterloh) 20 juin 2019

Ce retrait stratégique de Google semble des plus logiques, tant le géant californien s'est toujours montré peu à l'aise dans le domaine de la tablette. Après avoir tenté timidement de s'introduire dans la brèche avec la Nexus 9 (en partenariat avec HTC) puis en 2015 avec la Pixel C, la firme n'aura rencontré que flop sur flop, jusqu'à un dernier baroud d'honneur fin 2018, avec la Pixel Slate, tournant sous Chrome OS.

Apple seul maître à bord... ou presque

Aujourd'hui l'iPad d'Apple, qui profite de sa propre OS, voit désormais l'horizon se dégager, sur un marché qu'il dominait déjà outrageusement. Alors que le nombre de tablettes commercialisées sous Android est aujourd'hui en chute libre, l'annonce du retrait de Google est la confirmation de l'hégémonie d'Apple. La marque à la pomme est en effet la seule à proposer un écosystème fiable et stable pour tablettes. En attendant peut-être que le revanchard Huawei propose son HongMeng OS pour tablettes.

Après une série de revers, voilà la première bonne nouvelle de 2019 pour la firme de Cupertino.

Dernière mise à jour le 2019-06-21 at 11:09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine