Magazine

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

Publié le 21 juin 2019 par Mamiegateaux

Le mini four, un compagnon de cuisine incontournable pour espaces restreints

PROMO -17%

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

PROMO -13%

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

PROMO -15%

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

Si vous n'avez ni la place ni le budget pour un four traditionnel ou à micro-ondes, un mini-four électrique fera l'affaire, en complément ou en remplacement d'une plaque à induction ou d'un micro-onde. Mais bien plus qu'une alternative pour résoudre l'équation des espaces restreints, les mini fours électriques ne cessent de se perfectionner et sont de plus en plus performants.

Certains modèles sont ainsi capables de faire tout ce que peut réaliser un four traditionnel ou à micro-ondes, tout en étant contenu dans un format compact. Selon les usages envisagés, vous trouverez donc à coup sûr le compagnon de cuisine dont les fonctionnalités et caractéristiques s'y prêtent. En dehors de l'espace qu'offre la chambre d'étudiant ou la cuisine, mais aussi des besoins en termes de quantité de plats à préparer - les volumes vont de 10 à 60 litres -, l'accent doit davantage se porter sur les modes de cuisson.

Et, sur ce point, les possibilités offertes sont très vastes avec les fonctions grill, tournebroche, pâtisserie, rôtisserie, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, décongélation, bain-marie, etc. Vous devez définir très exactement ce que vous voulez, et tenir compte éventuellement des autres électroménagers que vous avez à disposition.

Cet exercice n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. L'offre prolifique dont fait l'objet le mini four peut même vous intimider. Pour vous faciliter la tâche, notre rédaction a donc sélectionné les meilleurs modèles du moment, que nous avons analysés en profondeur de façon individuelle. Au cas où nos coups de cœur n'auraient pas fini de vous convaincre, le guide annexé au top 8 vous situera sur les points clés à considérer pour réaliser une bonne acquisition.

Les meilleurs mini-fours en 2019

Si vous avez du mal à vous décider quant au mini-four à choisir, notre sélection des meilleurs modèles du moment vous donnera des idées :

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

1. Delonghi EO20792

Cuisinez plusieurs types de plats avec ce mini four équipé de sept fonctions de cuisson

C'est au Delonghi EO20792 que revient l'honneur d'ouvrir notre top 8, et pour le moins, ce mini-four mérite bien sa place dans ce classement, non seulement pour son rapport qualité-prix intéressant, mais aussi pour ses caractéristiques et fonctionnalités calibrées pour vous offrir une expérience de cuisson en toute maitrise.

D'une capacité de 20 litres, ce qui devrait suffire pour cuisiner pour jusqu'à deux personnes, voire plus, le EO20792 de Delonghi utilise la chaleur tournante pour se prêter à la cuisson de plusieurs types d'aliments en même temps. Les résistances placées sur les parties inférieure et supérieure de la cavité reproduisent une convection homogène et assurent un précieux gain de temps aussi bien en préchauffage qu'en cuisson.

Mais l'un des principaux atouts du Delonghi EO20792, c'est sans nul doute sa polyvalence traduite par les sept fonctions proposées au choix : grill, cuisson délicate, décongélation, tournebroche et maintien au chaud... La sélection de ces dernières est très intuitive. Il en est de même pour le réglage du thermostat (de 80 à 200 °C) et de la minuterie (sur sept postions jusqu'à 120 minutes). Ces différents ajustements se font via les molettes disposées sur le panneau frontal.

Du point de vue de la qualité de cuisson et du confort à l'usage, le mini four Delonghi EO20792 va se faire apprécier des utilisateurs avertis et moins avertis. Il est non seulement doté d'un revêtement non adhérent, mais également d'options pratiques comme l'arrêt automatique et le signal sonore à la fin de la cuisson. Vous finirez d'être convaincu par son faible encombrement (49 x 35 x 25 cm) et son aspect sécuritaire.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

2. Riviera & Bar QFR210

Très bon rapport qualité-prix pour ce mini-four à la finition noir mat

Notre coup de cœur numéro 2, nous sommes allés le chercher du côté de Riviera & Bar, dont les électroménagers, au-delà de leur belle finition, concentrent des innovations et fonctionnalités qui facilitent grandement la vie. Dans le cas du Bar QFR210, on a affaire à un mini-four arborant un joli design en inox et noir mat, mais équipé surtout de cinq modes de cuisson vous permettant de réaliser différentes recettes plus efficacement, avec une consommation d'énergie réduite. Sur ce dernier volet, ce mini four peut compter sur sa porte double paroi avec un joint d'isolation périphérique.

Chaleur tournante, grill & ventilateur, convection naturelle, gril, pâtisserie (sôle et ventilateur), ces cinq types de cuisson assure au Riviera & Bar QFR210 une polyvalence de très bonne facture. Celle-ci tient aussi dans la possibilité pour vous de régler le thermostat entre 100 à 230 °C, et la minuterie jusqu'à 90 minutes. La palette de préparations réalisables avec ce mini-four est large, et la capacité de 21 litres (très intéressant pour un tel prix) vous concède une bonne marge de manœuvre.

À ce propos, le Riviera & Bar QFR210 est compatible avec les plats ronds jusqu'à 26 cm et les plats ovales jusqu'à 28 cm. Ses références pour le moins intéressantes ne l'empêchent toutefois pas de tenir dans un format assez compact qui lui vaut de s'intégrer sans problème dans n'importe quelle cuisine. L'espace où le QFR210 est installé profitera de ses attributs esthétiques marqués par une poignée et un panneau de commande en inox, mais aussi une belle finition noir mat.

Pour vous accompagner dans la réalisation des différentes recettes, ce mini four est accompagné de différents accessoires : pince, grille de cuisson et lèchefrite. L'éclairage intérieur et les réglages intuitifs de la hauteur de grill sont quelques options qui simplifient l'expérience d'utilisation du Riviera & Bar QFR210. Cependant, on aurait apprécié que le réglage de température soit plus précis.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

3. Moulinex Optimo OX444810

Un format compact, mais tout d'un grand avec des programmes très complets

Plus petit modèle de la gamme Optimo (des versions à 33 et 39 litres existent aussi), notre coup de cœur numéro 3 est, pour son prix, un des mini fours les plus complets sur le marché. Chaleur tournante, chaleur traditionnelle, décongélation, mais aussi grill, pâtisserie et bain-marie, le Moulinex Optimo OX444810 a tout ce qu'il faut pour vous accompagner dans la réalisation d'une variété de plats. Seul manque au rendez-vous le programme tournebroche spécifique à la version de 39 litres.

Du reste, hormis le volume de la cavité (ici de 19 litres), ce modèle partage les mêmes caractéristiques et fonctions qui valent aux mini-fours Optimo d'être cités parmi les meilleurs. En plus des six modes de cuisson énoncés plus haut, le OX444810 vous laisse le choix entre une cuisson par au-dessus, en dessous, combinée ou une cuisson par chaleur tournante. Mais les éléments témoignant de sa grande polyvalence ne s'arrêtent pas là.

Pour véritablement vous aider à réussir vos plats, ce mini four électrique d'une puissance de 1 380 Watts dispose d'un thermostat réglable jusqu'à 240 °C et d'un minuteur que vous pouvez programmer jusqu'à 120 minutes, avec au bout du décompte un signalement sonore suivi d'un arrêt automatique. Facile à utiliser, grâce à l'intuitivité des commandes du panneau frontal, le Moulinex Optimo OX444810 peut compter sur sa double vitre pour maintenir une chaleur homogène dans la cavité.

Qu'il s'agisse de rôtir le porc ou le bœuf, griller les saucisses, côtelette et gratins, ou réaliser des pâtisseries (tartes, muffins, gâteaux, etc.), ce four au format compact devient très vite un indispensable au quotidien. Il vient avec des accessoires pratiques : grille réversible positionnable sur huit niveaux et une lèchefrite.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

4. Delonghi EO32852

Sept fonctions et deux grilles fournies pour réaliser une large variété de plats, de l'entrée au dessert

En position 4, on retrouve Delonghi qui, avec son E032852, propose un mini four plus complet, que vous pouvez utiliser pour concocter une plus grande variété de plats. Au total, ce sont sept fonctions de cuisson qui soutiennent la polyvalence du Delonghi EO32852 : gril, chaleur pulsée, décongélation, convection, gratin, rôtisserie et maintien au chaud. Cette diversité de programmes en dit long sur la disposition de ce mini four à servir pour la préparation de savoureux mets de l'entrée au dessert.

En termes de capacité, le Delonghi EO32852 offre aussi une plus grande marge de manœuvre. D'un volume de 32 litres, sa cavité vous permet de cuisiner pour jusqu'à 4 personnes, mais vous pouvez tout aussi bien préparer plusieurs plats simultanément. D'ailleurs, contrairement aux précédents modèles, ce mini four vient avec deux grilles plutôt qu'une. L'accompagnent également d'autres accessoires : plaque à pâtisserie et rôtisserie.

Malgré sa grande capacité, le Delonghi EO32852 a un encombrement plus que raisonnable (dimensions extérieures de 53,5 x 46,5 x 34,5 cm). Vous devez donc pouvoir lui trouver une place sur votre plan de travail. Son design en plastique solide avec finitions chromées apportera une touche esthétique dans la cuisine.

S'agissant de la qualité de cuisson, ce mini four offre des performances intéressantes, non seulement en raison de sa grande puissance absorbée (2200 W), mais également de son revêtement émaillé qui favorise une répartition homogène de la chaleur. Le Delonghi EO32852 fait également preuve d'une précision de bonne facture avec son thermostat réglable de 80 à 220 °C. Son minuteur programmable jusqu'à 120 minutes et son éclairage intérieur favorisent une expérience d'utilisation agréable.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

5. Severin TO 2058

Toutes les fonctionnalités d'un grand dans un format compact pour cuire et griller

Si vous recherchez un mini four qui se rapproche le plus possible d'un four traditionnel, et permet de se lancer sereinement dans la réalisation d'un large éventail de plats, le Severin TO 2058 a toutes les chances de combler vos attentes. Sous son design compact pour un modèle de 42 litres, on retrouve en effet une palette de fonctionnalités présentes dans un four traditionnel ou à micro-ondes. Il peut d'ailleurs parfaitement remplacer ou compléter ces derniers, et vous permettre de cuisiner une variété de délicieux plats pour jusqu'à quatre, voire six personnes.

Que ce soit pour cuire ou pour griller, le Severin TO 2058 favorise un gain en efficacité et en temps. Doté d'une puissance de 1 800 Watts, ce mini four va vous permettre de réaliser rapidement des plats aussi variés que des gratins, pizzas, frites, pâtisseries, etc. Il vous suffit pour cela de choisir entre les quatre modes de cuisson sélectionnables via l'interrupteur sur le panneau frontal.

Vous pouvez ainsi opter pour une cuisson par résistance de voûte et/ou de sole, par résistance de voûte avec tournebroche ou par chaleur tournante. En fonction du plat à concocter ou de la finition recherchée, le thermostat peut être réglé de 60 à 230 °C. Quant au minuteur, il est programmable jusqu'à 120 minutes et est assorti d'un signal sonore.

Équipé d'une porte battante avec poignée pratique, le Severin TO 2058 est facile à manipuler et vient à l'achat avec une grille, une plaque de cuisson (38,5 x 31,5 cm), une pierre à pizza, ainsi qu'un plat ramasse-miettes amovible qui se révèle d'une grande utilité pour la collecte des salissures. Ceci simplifie le nettoyage de la cavité à l'aide d'un chiffon humide.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

6. H.Koenig FO18

Juste ce qu'il faut pour une cuisson rapide et efficace

Le sixième mini four que nous vous recommandons porte la signature de H.Koenig et est largement complimenté pour son excellent rapport qualité-prix. Pour les étudiants disposant d'un budget serré, le H.Koenig FO18 constitue une des meilleures options dans sa catégorie. Il comporte certes moins de fonctionnalités que nos autres coups de cœur, mais a ce qu'il faut pour se prêter à la réalisation d'une variété de plats au quotidien. D'une puissance de 1 300 Watts (une version à 1 600 Watts existe aussi), ce mini four électrique de capacité 18 litres a été conçu pour assurer une cuisson maitrisée.

Vous avez ainsi la possibilité d'ajuster son thermostat jusqu'à 230 °C pour adapter la température selon le type de plat à cuisiner. Le temps de cuisson est aussi librement programmable sur jusqu'à 60 minutes. Considérant le positionnement tarifaire du H.Koenig FO18, ces références sont intéressantes et permettent à ce mini four de faire le job. Venant à l'achat avec une moule, une grille de cuisson, ainsi qu'une lèchefrite, il fait par ailleurs preuve d'une grande praticité.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

7. Severin TO 2034

Pas de chaleur tournante, mais tout pour cuisiner une variété de savoureux plats en un rien de temps

Cet autre mini four signé Severin se présente comme un partenaire culinaire pratique pour confectionner une très grande variété de recettes allant des petits pains aux frites, en passant par les pizzas et autres pâtisseries. Sa différence fondamentale avec le précédent modèle de la marque, c'est l'absence d'une fonction chaleur tournante. Le Severin TO 2034 n'en demeure pas moins un mini four qui fait presque tout comme un grand. Polyvalent, il vous permet en effet de réchauffer, décongeler, gratiner, griller les pains et bien sûr cuire.

Doté d'une puissance de 1 500 Watts, le mini four électrique TO 2034 vous laisse le choix entre une cuisson par résistance de voûte, par résistance de sol ou par combinaison des résistances de voûte et sol. Un interrupteur à quatre positions présent sur le panneau frontal permet de sélectionner intuitivement le mode de cuisson. Deux autres boutons rotatifs sont positionnés sur le devant et permettent respectivement de régler le thermostat de 100 à 230 °C, et de programmer le temps de cuisson sur jusqu'à 60 minutes.

Tous ces éléments favorisent au final une cuisson rapide et efficace. Livré avec une grille, une plaque de cuisson et un plat ramasse-miettes facilitant le nettoyage, ce mini-four gril s'utilise facilement malgré ses nombreuses fonctionnalités. Conçu avec un élégant design, le Severin T0 2034 est habillé d'un corps très résistant à la chaleur et prévoit quelques dispositifs pour une utilisation sécurisée. Sa porte battante est notamment munie d'une poignée parfaitement isolée, et la cavité bénéficie d'un éclairage intérieur pratique. Monté sur des pieds antidérapants, ce mini four de 20 litres peu encombrant affiche une stabilité irréprochable.

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur mini-four

8. VonShef Mini Four 13L

De la polyvalence pour ce mini four compact pour chambres d'étudiants, camping ou caravanes

En conclusion de ce top 8, on vous recommande ce mini four permettant de griller, faire cuire et rôtir. D'une puissance de 1 000 Watts, et doté d'une cavité de 13 litres (des versions de 28 et 35 litres existent aussi), le VonShef Mini Four 13L est une excellente option si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, mais ne voulez pas pour autant vous contenter d'un appareil trop basique. Ici, vous avez le choix entre plusieurs modes de cuisson qui vous permettent de réussir des préparations aussi variées que les pizzas, pâtisseries, gratins, grillades, etc.

Idéal pour les étudiants, mais également lors des caravanes et loisirs en plein air, le VonShef Mini Four 13L vient à l'achat avec une grille positionnable sur deux niveaux et une plaque de cuisson. Il est en outre équipé d'une poignée amovible qui permet d'entrer et retirer la plaque en toute sécurité. L'aspect sécuritaire de ce mini four est également traduit par la parfaite isolation thermique de son boitier et son montage sur des pieds en caoutchouc. Vous ne risquez donc pas de vous bruler lorsque vous cuisinez à des températures élevées.

Le VonShef Mini Four 13L n'est certes pas très performant, mais ses fonctionnalités variées et ses réglages flexibles vous permettront de ne pas passer à côté de vos préparations. En plus des trois modes de cuisson proposés, vous avez la possibilité de régler la température (entre 70 et 230 °C) et le temps de cuisson (jusqu'à 60 minutes).

Guide pour choisir son mini-four

Puissance/Thermostat

Tout comme pour les fours électriques ou tout autre appareil de cuisson, la puissance est l'un des principaux critères de choix d'un mini-four. Pour utiliser ce dernier, il faut généralement le préchauffer afin de faciliter la cuisson, mais aussi pour que les préparations se réalisent dans de meilleures conditions.

Le temps de chauffage et le niveau maximal que peut atteindre le thermostat dépendent cependant de la puissance de l'appareil. Plus ce temps est court, moins vous passerez du temps dans votre cuisine. Pour garantir un chauffage rapide et optimal, optez pour un mini-four dont la puissance dépasse les 1 000 Watts. En plus de permettre à l'appareil d'être rapidement opérationnel, cela augure d'une cuisson de qualité.

La capacité

La capacité des mini-fours s'exprime en litre, et varie généralement entre 10 et 50 litres, voire plus pour certains modèles. Le choix de la capacité dépend d'une part de l'espace dont vous disposez dans votre cuisine, et d'autre part du nombre de personnes à nourrir au quotidien. Si vous êtes seul ou à deux, un mini-four d'environ une vingtaine de litres vous suffira largement, alors qu'un modèle de " taille XXL " sera nécessaire pour un foyer de plus de 5 personnes par exemple.

Il faudra toutefois, au-delà du volume, vérifier surtout la taille des plats qui entrent dans le mini-four, afin de se donner une idée précise de ce que l'on peut préparer ou non.

Les modes de cuisson

L'idéal serait de choisir un mini-four avec plusieurs modes de cuisson. Cela vous permettra de réaliser facilement un grand nombre de recettes, mais surtout de ne plus avoir à investir sur d'autres appareils de cuisson. Les modes les plus utilisés sur les mini-fours sont le mode grill et le mode chaleur tournante.

Le mode de grill vous permet de cuisiner et de rendre croustillant au besoin. Vous avez dans ce cadre possibilité de régler le thermostat pour adapter la cuisson au type de recette cuisinée. C'est la fonction idéale pour les férus de gratins de pommes de terre.

Quant au mode chaleur tournante, il est quasiment indispensable si vous souhaitez élargir vos possibilités en termes de cuisine. Il permet de chauffer vos repas déjà cuits, mais aussi de cuisiner presque toute sorte de mets, des plats salés aux desserts les plus difficiles à réaliser.

Les accessoires

Les accessoires fournis avec le mini four doivent également influencer votre choix. Ils facilitent l'utilisation de l'appareil et le rendent plus pratique. Plus il y en a, mieux c'est. En fonction des modèles, les mini-fours actuellement vendus sur le marché sont souvent livrés avec des broches qui servent entre autres à la cuisson des poulets, des bacs de récupération des matières grasses, des plaques à pizza ou encore des plaques de cuisson sur lesquelles il est possible de cuire des aliments avec une casserole ou un poêle.

Les fonctions

Si vous souhaitez profiter des avantages d'un four classique, votre mini-four devrait disposer d'un certain nombre de fonctionnalités utiles comme les fonctions tournebroche, pâtisserie, turbo, grill, décongélation, cuisson vapeur, départ différé, maintien au chaud ou encore recettes préprogrammées. Cette dernière est particulièrement utile pour ceux qui débutent en cuisine, car le mode cuisson et le niveau du thermostat sont prédéfinis pour chaque recette enregistrée.

Vous n'avez plus qu'à choisir la recette et le tour est joué. La fonction tournebroche vous permettra par exemple de réaliser facilement vos poulets rôtis ou toutes sortes de brochettes. Si votre mini-four est doté de cette fonctionnalité, assurez-vous qu'il est fourni avec un bac de récupération de graisse. Sinon, il faudra en acheter.

Certaines petites fonctionnalités comme l'éclairage et la minuterie sont aussi très utiles. L'éclairage vous permet en effet de suivre sans difficulté le processus de cuisson, alors que la minuterie sera indispensable si vous voulez gérer plusieurs tâches à la fois.

Les fonctions de nettoyage

L'utilisation des appareils de cuisson entraine à la longue une accumulation de déchets, notamment des résidus de matières grasses. Il est donc important de nettoyer votre mini-four de temps en temps. La possibilité pour ce dernier de s'auto-nettoyer vous facilitera la tâche, et vous permettra aussi de gagner du temps. Certains modèles sont dotés de la fonction catalyse, un mode de nettoyage automatique basé sur l'oxydation systématique des matières grasses à l'aide d'un catalyseur lors des cuissons à haute température. Sur d'autres mini-fours, on retrouve la fonction pyrolyse qui permet de carboniser automatiquement les éclaboussures de matières grasses pendant les cuissons à températures élevées.

Le prix d'achat d'un mini-four dépend généralement du modèle d'appareil que vous souhaitez avoir, de sa puissance, du nombre de fonctionnalités embarquées, des accessoires fournis ou encore de la présence ou non d'une fonction de nettoyage automatique.

Pour les modèles basiques, la plupart du temps uniquement dotés des modes de cuisson à convection naturelle et grill, il vous faudra débourser entre 50 et 100 euros.

Quant aux mini-fours multifonctions, ils coûtent généralement entre 100 et 200 euros, voire plus pour les modèles les plus perfectionnés. Néanmoins, pour bénéficier des avantages d'un four classique, un modèle avec plusieurs fonctions vous sera nécessaire, même si cela suppose un investissement plus important.

Pour conclure

L'achat d'un mini four est une excellente option pour celles et ceux n'ayant pas l'espace d'avoir un four classique dans leur cuisine. Il permettra notamment de réaliser tout type de plats de cuisine traditionnelle et sera bien plus polyvalent qu'un simple micro-ondes. Notre coup de coeur actuel se porte sur modèle Delonghi EO20792 qui rempli toutes les cases de nos critères d'évaluation et avec un prix tout juste en dessous de 100€, il est en plus parfaitement compétitif. On recommande !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte