Magazine Insolite

Record Shop: un clip animé grâce à 129 disques vinyles

Publié le 21 juin 2019 par Golem13 @Golem_13

Quand un clip s'inspire du zootrope, de l'animation et du stop-motion ! Pour réaliser leur clip baptisé " Record Shop ", le groupe canadien de pop-rock basé à Vancouver Said the Whale a utilisé 129 disques vinyles en rotation sans utiliser d'effets spéciaux en postprod.

Le clip contient 129 disques, tous recouverts de photos des membres du groupe soigneusement découpées. La succession de photos collée sur les vinyles donne l'effet de mouvement grâce au tourne-disque. Des scènes où les membres du groupe jouent de de la guitare, chantent et dansent. Une idée inspirée par les origines de l'invention du cinématographe, du flip book et du fameux Praxinoscope. Cet objet, qui fut inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876, s'agissait d'un jouet optique donnant l'illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique.

Avec un peu le même principe d'animation, un disque vinyle Star Wars gravé par l'artiste Tristan Duke créait des hologrammes 3D du Faucon Millenium et d'un TIE Fighter.

Entre flip-book et Praxinoscope

Photos découpées

Record Shop: un clip animé grâce à 129 disques vinyles
Record Shop: un clip animé grâce à 129 disques vinyles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines