Magazine Insolite

Alsace : le mystérieux crop circle était l’œuvre d’une classe de collégiens

Publié le 21 juin 2019 par Golem13 @Golem_13

Si en 2002, vous avez vu le film Signes de M. Night Shyamalan, vous connaissez le phénomène Crop Circle. Appelés aussi " agroglyphe", ces cercles de culture sont en général des motifs géométriques gigantesques tracés en couchant des épis de blé ou de céréales. Si les premiers crop circles modernes sont apparus dans les années 1970 dans le sud de l'Angleterre, le phénomène a ensuite pris de l'ampleur et des crop circles de plus en plus grands et de plus en plus complexes.

Aujourd'hui, direction l'Alsace dans le village de Blaesheim près de Colmar avec ce grand cercle de culture apparu le 17 juin. La figure géométrique a touché " 20 à 30 ares " de blé, selon l'agriculteur. Alors ? Extraterrestres ? Canular ou artiste nocturne ? Après quelques jours de mystère, ces crop circles en Alsace n'ont en fait rien de surnaturels. En effet, le journal régional nous rapporte qu'il s'agissait d'un exercice de géométrie grandeur nature.

#cropcircles #UFOs Another in Blaesheim SW of Strasbourg. Real or ad? https://t.co/R9XzXLdARd
photo credit to William Musculus pic.twitter.com/8I2v0oq6Xd

- Red Collie (@RedCollie1) June 20, 2019

Projet pédagogique original

Sur une idée de leur professeur de mathématiques, les élèves du collège Jean-Sturm de Strasbourg ont planché sur la réalisation d'un vrai cercle de culture. Après avoir décroché une autorisation officielle du propriétaire du champs, les jeunes passionnés de géométrie ont commencé leur œuvre à l'aide de cordes et de piquets. Ces figures géométriques ont tapé dans l'œil d'un aviateur amateur qui a survolé la zone ce mercredi dernier. Sur le site de l'école, un article fait la lumière sur le démarche pédagogique : " À l'heure des fake news, de la résurgence de superstitions et devant le danger de la manipulation de l'opinion, il est nécessaire d'éduquer les jeunes à l'esprit critique. Ce projet a certainement pu démontrer aux collégiens qu'ils ne doivent pas croire tout ce qu'ils lisent ou voient sur internet ".

Ces Crop Crircles seront visibles jusqu'aux moissons, autour du 14 juillet.

Alsace : le mystérieux crop circle était l’œuvre d’une classe de collégiens

Source et crédits photos : legymnase.eu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines