La première chose que vous devez savoir sur les nouvelles Porsche Cayman GT4 et Porsche Boxster Spyder 2020, c'est qu'elles sont généralement hors de porter pour la majorité des acheteurs et cette fois-ci, c'est encore plus vrai. Pour ce qui est de la version Cayman GT4, le prix de départ est de 113 800$ et pour la version Boxster Spyder, on parle de 110 500$. Les versions régulières de la 718 affichent un prix de base respectif de 63 700$ et 66 100$. Alors, que vous offre-t-on qui puisse valoir un supplément aussi salé. Eh bien, en fait, une tonne de choses.
Des performances à couper le souffleLes Porsche 718 Cayman GT4 et Boxster Spyder sont propulsées non pas par un moteur turbocompressé de 4 cylindres, mais plutôt par le même moteur de 6 cylindres à plat qu'on retrouve dans la nouvelle Porsche 911. Eh non, il ne s'agit pas du moteur de la version GT3 comme ce fût le cas par le passé, mais plutôt d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres auquel on a simplement retiré les turbocompresseurs?? La puissance de ce dernier s'élève à 414 chevaux et 309 livres-pied de couple, et ce, jusqu'à un régime moteur qui peut atteindre 8 000 rpm, une note comparable à celle d'un chant d'opéra pour adepte d'automobile.
Le moteur de 3.0 litres qu'on retrouve dans les Porsche Cayman GT4 et Boxster Spyder est toutefois légèrement différent de celui qu'on retrouve dans la 911. D'abord, il bénéficie d'un nouveau système d'admission, de pistons forgés et d'un vilebrequin forgé. Sans parler de ses nouveaux injecteurs Piezo. Ajoutez à cela des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, des freins encore plus gros et de nouvelles jantes ultra légères de 20 pouces et vous obtenez la recette par excellence pour profiter de la meilleure voiture de piste qui soit. Au grand plaisir des adeptes du modèle, la seule boîte de vitesse au menu est une transmission manuelle à 6 rapports, mais ce n'est certainement pas ce qui empêche ces 2 versions de la 718 de performer. En effet, selon le constructeur allemand, la nouvelle cuvée de GT4 et Spyder est capable de compléter un tour du Nurburgring 10 secondes plus rapidement que l'ancienne, ce qui est monstrueusement rapide.
Des voitures distinguéesParlons un peu du design de ces voitures puisque c'est là l'un des éléments essentiels de leur succès. Ce que j'aime particulièrement des améliorations esthétiques qu'on retrouve sur la nouvelle Cayman GT4 et la Boxster Spyder, c'est qu'elles sont aussi fonctionnelles qu'impressionnantes sur le plan esthétique. Disons que la nature a bien fait les choses dans ce cas-ci.
Pour ce qui est de la Porsche Cayman GT4 plus spécifiquement, on a droit à un immense aileron, un diffuseur arrière, un nouveau parechoc avant et une trappe d'air latérale plus volumineuse. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui composent cette voiture.
Les 718 Boxster Spyder ont sensiblement aux mêmes modifications que les Cayman GT4, mais la principale différence entre les deux voitures, c'est le toit puisque dans le cas de la Boxster Spyder, il n'y en a pas. Néanmoins, la partie arrière de cette dernière a entièrement été remodelée pour que le coffre vienne s'appuyer en hauteur formant ainsi 2 bosses derrière chaque siège. Ça, c'est le look Spyder et c'est aussi une caractéristique qu'on retrouve sur la 911 Speedster.
Contrairement à certaines versions similaires présentées par le passé, la Cayman GT4 et la Boxster Spyder ont droit à un habitacle particulièrement cossu et luxueux, ce qui n'était pas le cas au paravent.
La perfection incarnéeSi vous êtes à la recherche d'un bolide à la fois très performant, plaisant à conduire et qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage, la Porsche 718 Cayman GT4 et la Porsche 718 Boxster Spyder devraient assurément figurer sur votre liste. Disons que les sportives du constructeur allemand vous en offrent plus que la compétition pour votre argent et au risque de me faire critiquer par les adeptes de la marque, j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont préférables à la majorité des versions de la 911.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier