Magazine

Jean Senac Anthologie.

Publié le 24 juin 2019 par Jpryf1
Les Editions Actes Sud viennent de publier en 2019 une anthologie des oeuvres de Jean Senac et  on constate d'abord à la lecture de ce volumineux ouvrage que Jean Senac a laissé une grande oeuvre. L'ouvrage est préfacé par René de Ceccaty qui fait un bel éloge du poète en comparant d'abord sa trajectoire de vie à celle de Pier Paolo Pasolini . Et il est vrai que ce pète a fini tragiquement comme le cinéaste , assassiné dans la cave qu'il occupait misérablement à Alger, Rue Elisée Reclus. Comme pour Pasolini les circonstances exactes de sa disparition n'ont jamais été éclairées par le pouvoir à Alger, pouvoir qui l'avait écarté et marginalisé, lui qui avait tant soutenu la guerre de libration et les premiers pas de ce nouvel Etat. Il faut lire ses premiers poèmes dés l'engagement de la guerre en 1954 dans lesquels il prend aussitôt le parti des Algériens et annonce très clairvoyant la victoire .
Cette prise de position immédiate lui feront des ennemis et il finira par se brouiller avec Camus qui l'aida à publier et qui l'aimait beaucoup.
Un temps ,au début, aidé par le nouveau pouvoir il eut une émission à la radio et il rêva d'une Algérie ouverte, multiple mais, subit ensuite désillusions sur désillusions, rebuffades sur rebuffades pour finir assassiner ( par qui?).
Comme Pasolini  donc il crut a des lendemains qui chanteraient , naïfs comme le sont les poètes qui vivent dans un autre monde, ce pourquoi ils sont souvent et c'est le cas ,ici, des albatros que leurs ailes de géants empêchent de marcher.
Son homosexualité qu'il ne cachait pas est aussi la source d'un grand nombre des ses poèmes dans lesquels il  célèbre les corps, le soleil et la mer.
René de Ceccaty le compare aussi a Frederico Garcia Llorca que ses assassins n'ont pas pu faire taire et qui est, aujourd’hui encore, alors que ses tortionnaires sont tombés dans l'oubli la voix de l'Espagne et Jean Senac est , à certains égard, la voix de l'Algérie. Peut-on imaginer qu'un jour, dans une Algérie nouvelle il reprendra sa place? Qui sait?
L'Anthologie se termine par une importante post face due à Hamid Nacer-Khodja qui a beaucoup œuvré pour faire connaître et aimer Jean Senac lequel admirait beaucoup René Char, ami de Camus et qui a préfacé un des recueils de poème en disant, comme disant les poètes l'essentiel.
"Les poèmes qui m'accompagnent ici aujourd'hui sont ceux de Jean Senac. Ils chantent à longue voix nourrie et pure le paysage de l'atelier immense du Soleil, atelier qui a la nuit pour toiture et l'homme comme exploit décevant et merveilleux. Le vent ami tournes dans mes doigts les pages du cahier où une écriture de jeune homme s'établit en poésie."
Il faut donc lire les poèmes de Jean Senac ,il en est de magnifiques et se souvenir aussi de sa vie, petit enfant pauvre (comme Camus) et à qui l’Algérie a tout donné et tout repris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte