Magazine High tech

Pourquoi l’emplacement d’un local commercial est si important ?

Publié le 27 juin 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Pourquoi l’emplacement d’un local commercial est si important ?

Si vous réfléchissez à ouvrir un local commercial, votre plus grand souci sera trouver le meilleur emplacement, puisque c'est l' emplacement le responsable en bonne partie du succès d'une enseigne.

Ray Kroc, célèbre homme d'affaires responsable du succès de McDonalds dans les années 60, avait bien compris l'importance de l'emplacement quand il a dit " Je ne suis pas dans le business des hamburgers, je suis dans le business de l'immobilier ".

Dans le retail physique, les ventes seront d'autant plus importantes que vos magasins seront situés dans une rue avec une très grande affluence. Sauf rares exceptions, ce qui compte, c'est le nombre de piétons qui passeront devant vos vitrines et seront susceptibles de s'intéresser à vos produits.

Dans le retail physique la concentration des entreprises et la proximité avec d'autres enseignes permet d'attirer plus de trafic piéton qui se rend dans le quartier pour faire plusieurs achats à la fois.

Les magasins physiques ne sont pas des e-commerces

Sur internet, le parcours client et les ventes sont différent par rapport au retail physique. Sur un e-commerce c'est préférable d'avoir un public plus segmenté et très qualifié pour faire augmenter le taux de transformation.

Mais dans le retail physique, les piétons qui passent devant un établissement commercial ne seront jamais si segmentés. L'objectif des magasins physiques sera donc d'attirer le plus de visiteurs possibles dans l'établissement pour augmenter les ventes.

Bien sûr, en fonction des quartiers et d'autres enseignes commerçantes à proximité le trafic piéton peut être soupçonnée d'être de plus ou moins de qualité pour notre enseigne, mais cela reste très compliqué à mesurer de plus que ce n'est utile que pour des magasins très particuliers.

Faire l'étude d'implantation d'un point de vente

Choisir un emplacement commercial uniquement pour son prix c'est faire un mauvais choix. Se sont nombreux les cas de boutiques qui doivent fermer après quelques mois à cause d'une très faible affluence de clients potentiels devant leur point de vente.

Avant d'ouvrir un nouvel emplacement c'est important de savoir quels sont les flux piétons qui passent dans cette rue et faire une estimation des revenus en fonction de cela. Calculer le coût par client potentiel est une façon de mesurer la qualité d'un emplacement, puisque le coût par client potentiel représente un indicateur qui prend en compte le prix du bail et le nombre de personnes qui passent dans cette rue.

Si vous voulez avoir des données sur le trafic piéton d'une rue commerçante précise pour évaluer votre stratégie d'expansion vous pouvez consulter quel est le trafic piéton des rues commerçantes sur la plateforme TC-Street.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte