Magazine Beauté

Comment bien choisir un parfum ?

Publié le 27 juin 2019 par Bellattitude @bellattitude
Comment bien choisir un parfum ?

Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash

Il n'est pas toujours facile de choisir un parfum c'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons un petit guide pour apprendre à mieux vous parfumer. Car oui, se parfumer est un art vivant qui exige une petite formation. Tout comme on pourrait apprendre à se faire une remise en beauté ... ! Comment bien choisir un parfum ?

Photo by Diego PH on Unsplash

LE bon parfum, c'est savoir révéler un peu de soi et laisser une trace de nous.

1. Déterminer quelle famille olfactive vous correspond le mieux ?

Tout d'abord, il faut déterminer les parfums qui nous ressemble. Pour cela il est important d'en savoir plus sur les familles olfactives :

    Les Chyprés : En général les parfums chyprés sont synonyme d'élégances et de sensualité en raison de leurs accords chauds et frais. Il peut être idéal de le porter lors d'un premier rendez-vous galant. Le chypré intrigue, attire c'est pourquoi cette famille olfactive porte le nom de l'île Chypre située dans le bassin Levantin où, selon la mythologie, serait née Aphrodite, déesse de l'amour et de la sexualité.
    Les accents Floraux : Très appréciés par les femmes, les parfums floraux permettent une diversification incroyable puisque qu'il y a autant de fleurs que de senteurs possibles ! Le mélange des notes semblent alors pouvoir se multiplier à l'infini. Une fragrance florale sera synonyme de romantisme et de spontanéité (ou de jeunesse). Les eaux de toilettes issues de cette famille sont particulièrement appréciées durant l'été. Comme par exemple : la fleur de coquelicot emblème du parfum Flower by Kenzo.
    Les Hespérides : Les parfums héspéridés mettent en avant et regroupe un ensemble d'huiles essentielles obtenues par l'extraction de zestes d'agrumes comme : l'orange, le citron, la bergamote, la grenade, le cédrat ou plus à la mode le yuzu. Ils donnent des parfums très rafraîchissants et vivifiants. Ce sont donc des parfums énergiques. Les eaux de toilettes issues de cette famille s'associent souvent très bien avec des épices : comme la cannelle ou la cardamome ou avec des extraits aromatiques issus de denrées alimentaires comme le réglisse ou le caramel.
    Les Fougères : Les fougères proposent des parfums aux arômes frais et verts. Le nom de cette famille vient du parfum Fougère Royale d'Houbigant, qui est un parfum aromatique lancé en 1882 et désigne les parfums construits autour de plantes du même nom comme le thym, la lavande, le romarin. Aujourd'hui, cet accord est surtout exploité par les acteurs du marché de la cosmétique masculine (produits d'hygiène, parfums ou mousses à raser).
    Les Boisés : Comme sont nom l'indique ce sont des parfums qui proviennent des notes issues de bois et de végétaux comme par exemple, le bois d'Encens ou le Patchouli. Ce sont souvent des parfums aux notes herbacées et épicées. Cette famille olfactive est la seule à se marier facilement avec toute les autres notes, c'est pourquoi elle est souvent utilisée comme le base de nombreux parfums. À savoir : La noté boisé elle aussi se réchauffe et devient plus vibrante si elle s'accompagne d'épices.
    Les Cuirés : Puissant ! Cette famille désigne la combinaison de plusieurs essences fortes comme le bois de bouleau ou encore l'arbre à Cade. Ce sont des parfums aux accents fumés et secs, qui rappelle le luxe de la maroquinerie. Une famille apprécié par l'homme dans la fleur de l'âge.

2. Quelle intensité est faite pour vous ?

Il vous faut faire la différence entre Eau de Cologne, Parfum, Eau de parfum et Eau de toilette !

  • L'eau de Cologne créé par l'italien Jean Marie Farina présente un faible pourcentage de substances odorantes, entre 4 et 6 % seulement. L'odeur est très volatile.
  • L'eau de toilette est une formule légère et peu concentré (entre 7 et 12 % de composés aromatiques). L'odeur disparaît au bout de quelques heures seulement.
  • L'eau de parfum est plus concentrée en essences aromatiques, avec un pourcentage d'environ 15 %. Avec une concentration en essence un peu plus importante, elle assure ainsi une meilleure tenue au court de la journée.
  • Le parfum est la solution la plus concentrée, avec un pourcentage qui varie souvent entre 20 et 40 %.

3. Choisir selon son âge et son caractère.

On ne parfume pas un enfant comme on parfume un adolescent. L'âge est un paramètre important à prendre en compte en parfumerie. Aussi, si vous souhaitez offrir en cadeau un parfum, il est indispensable de prendre en compte la personnalité de la personne qui va le porter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bellattitude 4318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte