Magazine Culture

Critiques Séries : Pose. Saison 2. Episode 3.

Publié le 27 juin 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Pose // Saison 2. Episode 3. Butterfly/Cocoon.


Ryan Murphy continue d’éduquer les gens dans ses séries. Cette semaine ce sera avec la mort de quelqu’un mais ce n’est pas forcément l’intrigue la plus importante de cet épisode. J’aime bien l’histoire de Angel et Lil Papi. C’est mignon comme tout et il faut bien avouer que cette saison 2 de Pose décide de mettre les petits plats dans les grands. Il y a tellement de choses que la série tente de faire à la fois que cela peut aussi lui porter préjudice. Pas au moins de faire de mauvais épisodes, mais il va falloir muscler le tout pour éviter que la série s’éparpille dans tous les deux. Du coup, l’une des intrigues centrales de cet épisode c’est Elektra qui tue sans faire exprès l’un de ses clients au Hellfire Club en le laissant attaché, sans surveillance, sous drogue et gazé au poppers. Ce n’est pas vraiment sa faute mais elle commence à avoir ici un problème qu’elle doit gérer rapidement. Mais Pose ne semble pas savoir si elle doit gérer les conséquences du traumatisme et du sentiment de culpabilité que Elektra doit ressentir. Et la série ne sait pas si elle veut non plus se transformer en drame où trois femmes doivent se séparer d’un corps. Sauf que la série décide de faire les deux à la fois et ce n’est peut-être pas ce que j’ai trouvé de plus inspiré.

Fort heureusement, Janet Mock est parfaite dans sa façon de gérer le côté dramatique et le côté plus comique des intrigues de cet épisode (et notamment celle d’Elektra). Mais l’une des narrations les plus efficaces dans cet épisode est la façon dont la série explore la transophobie, et comment les forces de l’ordre échouent là dedans mais aussi punissent activement les femmes trans de couleur et les prostituées. Elektra n’aura jamais le bénéfice du doute face à l’histoire de cette malencontreuse mort car elle fait partie de la catégorie que les forces de l’ordre ne défend pas. Et même Blanca, dont le premier instinct est d’appeler la police va se rendre compte de tout ça. C’est probablement là dessus que Pose voulait faire quelque chose, plus que pour nous éduquer sur l’utilisation des drogues dans le sexe (bien que l’on puisse trouver là dedans un réel plaisir). Mais la série propose aussi quelque chose de plus léger avec Lil Papi et Angel dont la romance évolue dans cet épisode. Je n’aurais jamais parié sur cette histoire et pourtant, je me suis bien trompé. Les deux personnages sont encore une fois soignés par l’écriture et leur histoire qui s’avère être un long fleuve tranquille par rapport à tout ce qui se passe en parallèle.

Finalement, Pose continue de développer tout un tas de choses cette année, sans nécessairement revenir sur ce qu’elle a introduit dans les deux premiers épisodes mais plutôt en gérant les conséquences au travers de l’évolution de ses personnages. Les personnages sont toujours aussi forts et ont un vrai caractère, ce qui rend Pose aussi fascinante à suivre.

Note : 8/10. En bref, encore une solide aventure pour Pose.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog