Des efforts sur la sécurité : d’importantes failles (notamment celles de Safari) ont été corrigées, cette mise à jour est donc de ce point fort utile. Sachez que pour l’instant si votre iphone est jailbreaké et que surtout vous n’êtes pas chez Orange, cet upgrade est une très mauvaise idée car il n’existe pas encore de manière propre et sécurisante de downgrader. Il va falloir flasher le bootloader ou patienter pour avoir un outil graphique le permettant, mais pendant ce temps, vous n’aurez plus de téléphone.
Passer l’iPhone en firmware 2.0 : La mise à jour d’iTune est nécessaire, veuillez donc procéder à la mise à niveau vers la version 7.7 Branchez votre iPod ou votre iPhone une fois la mise à jour effectuée, vous devriez voir apparaître une notification de mise à jour pour votre périphérique.
Pour un ipod, la mise à jour vers le firmware 2.0 est payante.
Pour un iPhone, vous pouvez y accéder gratuitement
Commencez par accepter la licence d’utilisation d’Apple
Vous pouvez ensuite télécharger le firmware seulement ou le télécharger puis l’installe
Une fois downloadé, le firmware s’extrait et on peut passer à la restauration
Suivra une étape de vérification du firmware
Puis encore une étape de restauration du programme interne
Un avertissement vous indique que votre iPhone va redémarrer
Une fois le redémarrage effectué, nous entrons dans le vif du sujet, si vous êtes chez Orange, tant mieux pour vous, c’est sensé fonctionner
. Mais si vous n’êtes pas chez Orange ou un opérateur “compatible” selon les termes d’Apple, comprenez compatible pour leur porte-feuilleIl va donc nous falloir desimlocker notre iPhone, un petit tour sur le blog de ZiPhone nous permet de déduire que l’auteur est assez blasé de la pression qu’on lui met, il a bien raison. On peut tout de même espérer de sa part une prochaine release qui permettra le desimlockage. Nous voilà donc avec un iPhone inutilisable, il va falloir … downgrader et attendre patiemment une solution plus viable
Repassage au firmware 1.1.14
Tout d’abord, voici les liens vers les firmwares antérieurs, ça peut toujours servir … la preuve.
- 1.0.0: iPhone1,1_1.0_1A543a_Restore.ipsw
- 1.0.1: iPhone1,1_1.0.1_1C25_Restore.ipsw
- 1.0.2: iPhone1,1_1.0.2_1C28_Restore.ipsw
- 1.1.1: iPhone1,1_1.1.1_3A109a_Restore.ipsw
- 1.1.2: iPhone1,1_1.1.2_3B48b_Restore.ipsw
- 1.1.3: iPhone1,1_1.1.3_4A93_Restore.ipsw
- 1.1.4=iPhone1,1_1.1.4_4A102_Restore.ipsw
On relance donc encore une fois l’iPhone en mode restauration puis, en maintenant la touche Alt sur un mac ou shift sur windows on clique sur restaurer afin de choisir le firmware que nous venons de downloader
En tentant de restaurer le 1.1.4, ma première tentative se solde par une erreur
Je retente avec les firmwares 1.1.3 et 1.1.4,, rien à faire. En fait, j’ai l’impression d’être en DFU Mode mais l’iPhone ne se comporte pas normalement, il y a donc autre chose, donc on va tout simplement downgrader iTune vers la version 7.5, celle qui était valide à l’époque du firmware 1.1.4. Le voici pour OSX et aussi pour Windows. Attention de bien desinstaller la version précedente d’iTune (pensez bien a supprimer les fichiers iTune Library et iTune Music Library.xml).
Attention tout se joue maintenant, il va falloir repasser en DFU, voici la manip trouvée ici :
- vous fermez iTune,
- vous maintenant les touches home et power de l’iPhone pressées pendant exactement 10 secondes puis vous relâchez le POWER (le bouton d’en haut) en maintenant toujours le home (celui du bas) pressé.
- Attention en mode DFU l’écran est doit rester noir comme si votre iPhone était éteint, ceci est normal, en revanche iTune, lui s’est lancé.
Il prépare l’iPhone pour la restauration, à ce moment, l’iPhone s’allume, …génial j’obtiens toujours une erreur mais pas la même, cette fois c’est une 1015 … c’est bien ce que nous voulions donc pas de problème. Il faut donc maintenant sortir du DFU mode, pour ce faire j’ai utilisé iLiberty. Pensant que l’ancien bootloader pourrait m’être utile j’ai sélectionné dans iLiberty cette option avant de lancer le Jailbreak. J’ai installé ensuite bootneuter toujours via iLiberty. pendant les opérations de ce dernier, il semble que le unlock n’ai pas fonctionné : ma carte sim bouygues n’est pas reconnue. J’installe anysim : c’était sensé fonctionner en 1.1.3, sachez que ce n’est pas le cas avec le 1.1.4, l’opération se solde par un “cannot flash firmware”. D’ailleur Bootneuter ui non plus n’arrive plus à repasser sur le bootloader 4.6. Le Neuter et le unlock ne fonctionnent pas.
Je décide donc de tenter une autre méthode. Jusque là je voulais éviter ZiPhone puisque j’avais une erreur : USBMuxListenerCreate: Permission denied quand je tentais le unlock. Je décide donc pour la énième fois de réinstaller un firmware 1.1.4. Je vais tenter de ne pas toucher le bootloader et d’utiliser directement Ziphone3
On va donc lancer notre dévolu sur un autre outil : PwnageTool, l’excellent outil de la DevTeam qui depuis quelques heures nous permet de désinguer du 2.0 … cool, on va tenter cette méthode. Je réupgrade iTune à la dernière version et je réinstalle le firmware 2.0… A la fin de l’upgrade j’ai le message d’erreur me signalant qu’il manque la sim ou qu’elle est bloquée.
Je vais donc, encore une fois downgrader mon iTune en 7.5 cette fois cis je prends soin de penser à désinstaller le mobileDevice Framework :
bash-3.2# rm -r /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework
et encore ceci :
bash-3.2# rm -r /Library/Receipts/iTunesX.pkg
bash-3.2# rm ~/Library/Preferences/com.apple.iTunes*
J’installe donc mon iTune7.5, une fois ok, je branche mon iPhone, j’obtiens ce sympathique message qui m’invite a upgrader à la nouvelle version d’itune, mais ce n’est pas trop ce que je cherche
Je vais donc devoir rebooter l’iPhone en DFU comme expliqué précédemment. Ecran noir sur l’iPhone qui est en DFU iTune lui détecte l’iPhone en mode récupération et la je lance une restauration du firmware 1.1.4 que j’avais précédemment téléchargé.
Sur le téléphone, après avoir entré mon code pin, je fais un ’slide for emergency calls” et je compose : *3001#12345#*, dans “version” j’ai : 4.0.
14. Ensure that you see the version is 4.04.xx
Vu que je sens que ça va être long, je publies ce billet en l’état, tout crade et pas relu, je l’éditerai au fur et à mesure. Si ça peut en aider certains qui comme moi on upgradé en oubliant complètement qu’on était pas chez le “bon” opérateur et qui se trouvent en rade de téléphone.