Magazine Société

Dans un ouvrage inédit, un historien rétablit la place des noirs dans l'histoire

Publié le 28 juin 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
C’est au Jardin du Luxembourg, devant la sculpture en bronze symbolisant l'esclavage et son abolition, que Naïl Ver-N' Doye auteur de "Noir entre Peinture et Histoire" m’a donné rendez-vous. A quelques mètres de moi, par ses traits juvéniles et son allure décontractée je le confondrais presque avec les étudiants des alentours. Le jeune professeur m’aperçoit et avec élan, me tend chaleureusement son ouvrage pour me l’offrir. Avec un sourire taquin, le jeune franco-sénégalais m’avertit afin qu’il n’y ait pas de malentendus, "mon livre co-écrit avec Grégoire Fauconnier ne se focalise pas sur l’esclavage, bien au contraire, nous démontrons que l’histoire des Noirs en Europe ne se résume pas à ça".

Après l’avoir remercié et salué en écorchant son prénom qui se prononce Na-il et non Nail, il m’entraîne d’un pas vigoureux dans les allées du jardin du Sénat. Sur un ton amical, l’auteur me confie que son nom de baptême se traduit de l’arabe au français par vainqueur. Un choix de ses parents qui lui a porté chance. C’est dire, son anthologie a été consacrée en moins de trois mois, best-seller des livres d’art. Publier un livre sur les Noirs en Europe du XIVe au XXe siècle n’a guère intéressé les éditeurs à l’exception d’Omniscience qui a cru en notre projet" se remémore Naïl. Écrit à quatre mains avec son meilleur ami Grégoire, l’ouvrage qui compte plus de 300 œuvres a été réimprimé en mars dernier, une belle revanche. Dans les médias, l’historien aime à se répéter "ces oubliés de l’histoire méritent la lumière. Ils ont joué pour certains un rôle important dans leur domaine, la politique, la guerre, le sport ou la musique…". Pas ambitieux mais "obstiné et indépendant" , c’est ainsi qu’il préfère se définir. Naïl prend sa vie en main très tôt "dès l’âge de 17 ans j’ai passé et obtenu le BAFA". C’est en travaillant auprès des jeunes dans les maisons de quartiers à Sartrouville qu’il a découvert sa "fibre avec les jeunes". Déterminé, il entreprend alors de se préparer aux concours de professeur des écoles, qu’il a obtenu dès la première fois. Rattrapé par sa passion qu’est l’histoire, il décide en 2014 de se présenter à l'épreuve du CAPES. Professeur d'histoire-géo à Argenteuil en banlieue parisienne, il demeure un éternel étudiant.

Sa soif d’apprendre ne le quitte jamais. Ce jeune métis enrichi d’une double culture, voyage seul et arpente avec délice les salles d’expositions en France et à l'étranger. C’est d’ailleurs au cours d’une visite dans un musée à Rennes qu’il est tombé sur l’"Allégorie du Printemps" de Botticelli. Il me détaille ému, combien la peinture l’a bouleversé au point de ne pas avoir trouvé le sommeil "c’était la première fois je voyais un noir dans une œuvre d’art qui n’était ni esclave ni domestique". C’est de cette découverte que lui est venue l’idée d’écrire "Noir entre Peinture et Histoire". Un ouvrage réussi qui permet aux lecteurs de se représenter la diversité et l'intégration sous un angle nouveau."Enfant je m’identifiais à des acteurs noirs de séries américaines. J’aurais préféré le "Général Dumas" ou "Gaston Monnerville", président du Sénat sous la IVe République" confie le professeur un peu gêné de sa confidence.
  Selon lui la création de black studies à l'instar des États-Unis est indispensable. Les chercheurs devraient se pencher sur l’histoire et la place des Noirs en Europe estime-t-'il . "La nôtre n’est pas américaine, les droits civiques, Martin Luther King, le Gospel, tout ça ne nous appartient pas". Au cours de ses conférences avec son co-auteur Grégoire Fauconnier, Naïl oriente les auditeurs à porter un nouveau regard sur la place des Noirs dans la société européenne aux siècles passés. Lors d'une intervention en mai au Salon du Livre de Genève, les deux comparses ont eu l'honneur de recevoir les louanges de Maryse Condé Prix Nobel alternatif de Littérature. Le Musée d'Orsay qui consacre une exposition "Modèle noir de Géricault à Matisse" jusqu'au 21 juillet a confié à l'historien "qu'il s'est appuyé en partie sur son ouvrage" pour la réaliser. Une pluie de reconnaissances bien méritées qui n'est pas prête de s'interrompre. Il y a quelques semaines, Naïl publiait sur son compte Twitter "Merci au ministère de la Culture de nous avoir reçu et d’avoir pu échanger sur l’aventure littéraire de "NOIR entre peinture et histoire" ".


- Le Modèle noir de Géricault à Matisse , une exposition au Musée d'Orsay à Paris jusqu'au 21 juillet 2019
L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les œuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Édouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue. (source Musée d'Orsay)

- Noir entre Peinture et Histoire, Naïl Ver-N'Doye et Grégoire Fauconnier, Omniscience, 2018
En vente dans toutes les librairies L’actualité peut être cruelle. C’est ainsi que dans une même journée, Boris Johnson, le probable futur Premier ministre britannique et Donald Trump ont été rattrapés par la perversité de leurs travers. Ils ont de nombreux points communs: une... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma... Podcast (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona... Podcast (1.6 Mo) Podcast (1.84 Mo) Podcast (675.3 Ko) La visite d’Etat du Président américain est intervenue dans un climat politique chaotiqu... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine