Magazine Politique

Les accidents du travail, la canicule et le traitement médiatique

Publié le 29 juin 2019 par Lepinematthieu @MatthieuLepine
Les accidents du travail, la canicule et le traitement médiatique

Le 7 mars dernier, Ludovic Tricolet un couvreur de 35 ans est décédé après une chute de 20 m depuis un toit. Jeudi, c'est un couvreur de 33 ans qui est mort à la suite d'un malaise. Ces 2 drames du travail ont pourtant eu un traitement médiatique complètement différent.

C'est à Anzin (Nord), que Ludovic Tricolet, probablement déstabilisé par une rafale de vent, a traversé le toit d'un hangar en tôles PVC sur lequel il effectuait des réparations. Il est décédé le 7 mars 2019, jour de son anniversaire. Cet accident du travail a eu peu d'écho dans la presse puisque seuls 20 minutes, La Voix du Nord, La Provence et Contact FM l'ont évoqués. Un traitement médiatique plutôt faible et relativement conforme au traitement habituel des accidents du travail dans la presse.

Les accidents du travail, la canicule et le traitement médiatique
La mort cette semaine d'un couvreur de 33 ans sur un chantier à Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a eu un relais médiatique bien plus important. Doit-on y voir un début de prise de conscience sur la question des accidents du travail ? Il semble malheureusement que non. Le Parisien, France soir, La Provence, 20 minutes, le Télégramme, Ouest France, BFM, RTL, Sud-Ouest, La Nouvelle République, La Voix du Nord, Le Figaro, France Info, Le Dauphiné Libéré, Le Point, L'Express, l'Internaute, La Dépêche, Bien Public, LCI l'évoquent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepinematthieu 50034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines