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Comment réussir son jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Publié le 01 juillet 2019 par Tendancescom

Comment réussir son jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Comment réussir son jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

woman biting pencil while sitting on chair in front of computer during daytime

Afin d’améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, la création d’un jeu-concours est la solution ! Voici quelques astuces pour réussir au mieux votre jeu-concours.

Le jeu-concours

Fixez un objectif unique

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un jeu-concours vous devez vous demander quel est l’objectif de celui-ci.

  • Objectif Engagement : Demander une participation en commentant ou en votant à un sondage.
  • Objectif Fidélisation : Organiser des concours mensuels ou désignant des gagnants chaque semaine.
  • Objectif Followers : Inciter à suivre votre compte et celui d’un autre compte (influenceur ou marque) pour gagner. Pour cela, vous devez au préalable créer un partenariat.
  • Objectif Notoriété de marque : Favorisez les jeu-concours créatifs comme un appel à un contenu généré par l’utilisateur.

Choisissez le bon moment

Comme pour tout autre post sur les réseaux sociaux, pensez à analyser vos données Facebook et Instagram pour savoir quand votre communauté est la plus active. Publier le jeu-concours au bon moment vous permettra d’avoir plus de visibilité et donc plus de participants.

Définissez votre coeur de cible de participants

En plus de bien connaître votre cible sur les réseaux sociaux, il peut être utile de définir un coeur de cible plus précis pour un jeu-concours. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps avec les abonnés qui ne participeront jamais à votre jeu-concours par manque d’intérêt. Pour cela, pensez à votre objectif ! Par exemple, si vous avez un objectif de fidélisation, vous devez vous concentrez sur votre communauté deja active, comme les superfans par exemple.

Déterminez le réseaux social le plus adéquat

Encore une fois, tout dépend de votre objectif, et de la définition de votre cible. Facebook pour développer votre communauté, Twitter pour son instantanéité, Instagram pour l’engagement…

Choisissez le format

Les possibilités sont infinies ! Adaptez le format de votre jeu-concours en fonction de votre cible. Par exemple, pour une cible Senior, concentrez-vous sur les jeux interactifs et ludiques.

Quelques exemples de formules de jeux-concours :

  • les quizz,
  • les concours photos,
  • résoudre une énigme,
  • taguer un ami (pour la viralité),
  • écrire un commentaire (pour l’engagement et le retour sur produit),
  • le QCM…

N’oubliez pas de publier un règlement

Depuis la mise en conformité avec le droit européen, la présence d’un règlement du jeu écrit par un huissier de justice n’est plus obligatoire.

Toutefois, si vous avez des lots importants mis en jeu, il est fort conseillé de rédiger un règlement pour éviter toute plainte ou réclamation de la part des participants.

Et finalement de choisir les lots que les gagnants pourront remporter.

Et oui, c’est le plus important ! Sinon, pourquoi votre communauté participera ?

Si vous faites un petit jeu-concours pour motiver votre communauté et que vous le faites régulièrement, optez pour des petits lots, quitte à en offrir plus et à augmenter les chances de gagner des participants.

En revanche si vous misez toute votre campagne sur ce jeu-concours, visez gros. Réunissez des lots séduisants et annoncez les fièrement aux participants.

Stratégie Social Media autour du jeu-concours

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Préparez votre lancement

N’hésitez pas à préparer l’arrivée de votre jeu-concours sur les réseaux sociaux. Une bonne alternative pour annoncer vos jeu-concours sont les Stories, que vous pouvez à la fois publier sur Instagram et Facebook. Utilisez également la fonctionnalité “compte à rebours” sur les Stories Instagram pour annoncer le jour du jeu-concours. Vous pouvez également lancer un hashtag qui va vous permettre d’étoffer votre audience et, en plus, de pouvoir suivre les discussions autour de votre sujet.

Analysez les résultats

Que ce soit pendant ou après le jeu-concours, analyser les données de votre publication pour voir ce qui a marché ou non:

  • l’évolution de votre audience,
  • les taux de participations
  • identifier les moments où vous perdez de l’audience,
  • le nombre de commentaires, de visites, de clics, de réponses, de temps passé…

Contactez les gagnants suite à un tirage au sort.

Et oui, n’oubliez pas de contacter les gagnants à la fin du jeu et de leur remettre leurs lots. Pensez à remercier tous les participants, gagnants ou non, et pensez à vos nouveaux membres lors de vos prochaines communications et newsletters.

Désormais, vous êtes prêts pour créer votre jeu-concours !

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