Magazine Auto/moto

Mercedes A45 & CLA45 AMG 4Matic+

Publié le 04 juillet 2019 par Jcetter

421 ch pour une compacte !

Nous le savions depuis un mois avec la présentation du nouveau moteur M139, la nouvelle A45 AMG S développerait 421 chevaux. Les chiffres revendiquées par ce nouveau bloc méritent rappel car ils sont remarquables:

A titre de comparaison, l'A45 AMG W176 développait 360 chevaux / 450 Nm puis 381 chevaux / 475 Nm. Les ingénieurs d'AMG ont travaillé sur le torque shaping, une approche que Ferrari cultive depuis la 488 GTB, et qui permet de restituer la progression organique d'un moteur atmosphérique.

Mercedes A45 & CLA45 AMG 4Matic+

Les performances revendiquées sont un 0-100 km/h en 3.9s pour l'A45 S, 4.0s pour l'A45 et la CLA45 S, et 4.1s pour la CLA45. La vitesse de pointe des versions S ou avec l'option AMG Driver's Package est de 270 km/h. 250 km/h sinon. La consommation normalisée est annoncée à 8.4 L/100km pour les A45 (soit 192 g/km), et entre 8.2 et 8.3 L/100km (188 à 189 ng/km) pour les CLA45 et CLA45 S.

Mercedes A45 & CLA45 AMG 4Matic+

Le M139 est acouplé à une nouvelle boîte AMG Speedshift DCT-8G à double embrayage. Elle intègre une fonction Race-Start, la montée de rapport avec coupure partielle de l'allumage, et le double-débrayage automatique à la descente des rapports. Le couple est ensuite envoyé vers la transmission 4Matic+ qui régit la répartition du couple entre les trains, et intègre également un système de vectorisation du couple entre les roues arrière dénommé AMG Torque Control. Celui-ci utilise deux embrayages multidisques qui peuvent faire varier le couple transmis à chacune des roues arrière.

Mercedes A45 & CLA45 AMG 4Matic+

AMG appuie sur le fait que les actuateurs contrôlant ces éléments sont électro-mécaniques, pas électro-hydrauliques, pour augmenter leur réactivité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcetter 22320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine