Magazine

Méthode de base pour réaliser un lait de soin bio

Publié le 15 juillet 2008 par Emie

Un lait qu’il soit corporel, démaquillant, ou de soin est composé en général, de 70 à 75 % de phase aqueuse en cosmétique bio on retrouve des phases actifs comme des hydrolats ( ou autres eaux florales ) gel ou jus d’aloe vera mais on peut egalement se contacter d’une phase d’eau minérale de bonne qualité qui n’aura pas d’intérêt d’action mais qui peut servir de base au cas ou vous n’auriez pas d’hydrolat ou autre .

Cette eau minérale ou eau stérilisée (en pharmacie) vous pourrez également la transformer en infusion ou décoction.  Elle aura beaucoup plus d’intérêt !

Un lait se compose également d’une phase huileuse d’environ 20 à 25 % , la encore en cosmétique bio, on choisit de bonnes huiles végétales de qualité AB (agriculture biologique pour les huiles culinaires) Cosmébio (pour les huiles cosmétiques. Le deux font l’affaire a condition de les choisir bio ! Abbats les huiles minérales ! La nature nous laisse a sa disposition un certains nombres d’huiles végétales qui ont chacunes leurs vertues, à vous de choisir l’huile qui vous conviendra !

Un lait , est composé donc d’une phase huileuse et d’une aqueuse qui par définition ne sont pas miscible entre elles, c’est pourquoi , on a besoin d’un émulsifiant environ 2 à 5 % suivant ce que vous choisissez ! Pour les débutantes je vous conseillerais d’utiliser une cire émulsifiante végétale issu d’une association d’un sucre et d’un alcool gras. (vous avez également d’autre possibilité donc je vous parlerais lors d’un futur billet)

On pourra également ajouter des ingrédients actifs , en sachant que la base de votre lait est déja une base active puiscequ’elle contient que des ingrédients qui jouent un role sur votre peau !

Des huiles essentielles ou des extraits aromatiques pour parfumer votre laits est tout a fiat possible ! Cependant faites attention toutes les huiles essentielles ne sont pas sans danger , lire les précautions ! mais également les dosages !

Les extraits aromatiques sont tout simplement des aromes naturels qui servent dans la préparation des cosmétiques comme les sticks a levres pour leurs donner un gout gourmand, ou dans les cremes , les laits et autres préparations maison, choisissez les bio et de préférence alcoolique pour éviter le probleme de rendre vos crèmes collantes !

Je préfère éviter pas vous parler de fragrances même s’il m’arrive (rarement) d’en utiliser puisqu’elles sont synthétiques !

Parlons de conservateurs, un tadem bien apprécié puisceque naturel , l’extrait de pépins de pamplemousse [epp] qui protègera vos crèmes contenant une phase aqueuse comme un lait, il sert d’antibacterien et éloignera les germes. Cet extrait se trouve sous forme d’extrait glycériné dans tout les magazins bio en géneral sous la marque Citrobiotic. Pour completer cette action de conservation, on utilisera du trocophérol plus connu sous le nom de vitamine E , qui lui protègera les huilesdu rancissement , c’est un bon anti-oxydant, de plus il agira sur également sur votre peau !

Méthode de base pour faire un lait corporel bio pour tout types de peaux pour 100ml

  • 25 gr d’huile végétale d’amande douce
  • 70 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 3 gr de ire émulsifiante végétale
  • 10 gouttes d’epp
  • 5 gouttes de vitamine E
  • Extraits aromatiques / huile essentielles / autres actifs << à 1%

Méthode :

  1. Réchauffez dans un bain marie , la phase huileuse qui contient l’huile végétale et la cire emulsifnate.
  2. Laissez chauffer lentement.
  3. Chauffer séparement la pahse aqueuse ici l’hydrolat .
  4. Incorporez ensuite l’hydrolat dans l’huile et mélanger à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes. Liassez réfroidir quelques minutes et ajouter le reste des ingrédients avant demettre ne flacon.

Bon à savoir :

Votre lait vous parrait un peu liquide ? C’est normal , il prendra sa vraie consistance sous 24 à 48 h .Un lait préparer avec cette méthode et dans de bonnes conditions d’hygiene se conservera environ 2/3 mois a température ambiante. Préférez les flacons-pompes qui éviterons le contacte du lait à l’air mais également le contacte avec les mains.

  • Index de mes recettes beauté bio
  • Dosage des huiles essentielles
  • Les bases de la cosmétiques à faire soi-même

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte