Magazine Info Locale

Non que ça veuille rien dire + western

Publié le 08 juillet 2019 par Mainsdoeuvres

Un diptyque : L’un est bavard quand l’autre est contemplatif, mais ils parlent tous deux de l’Amérique, de la capacité qu’a cette culture à engendrer des images troubles, des représentations identitaires complexes. Ce diptyque montre deux pièces qui se répondent formellement en mettant au centre une recherche sur ce qui fabrique un récit, qu’il soit intime ou national. Le théâtre, ici ne parle que de dissimulations, d’apparitions n’ayant pas d’autres issues que celle d’un rire grotesque, de l’angoisse mêlée à la loufoquerie.

NON QUE ÇA VEUILLE RIEN DIRE
d’après BREFS ENTRETIENS AVEC DES HOMMES HIDEUX

de David Foster Wallace
Mise en scène Perrine Mornay
Avec Aude Lachaise, Olivier Boréel, Serge Cartellier
Création sonore Sébastien Rouiller, Lumières Cyril Leclerc
Regard Extérieur Thibaud Croisy. Traduction Julie et Jean René Etienne

Deux rangées de spectateurs ce font face dans l’intimité, un peu comme dans un groupe de parole, à moins que ce ne soit l’exposition brute d’un défilé de mode. Ce que raconte les acteurs nous mets face à nos pulsions voyeuristes, autant qu’à l’envie d’échapper à la manipulation de l’auteur. De ce jeu d’une grande force littéraire, s’échappe un sentiment de fraternité qui redonne à l’audience la légèreté d’en rire.

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France et l’aide à la production de la DRAC d’Île-de France. Avec le soutien du Théâtre de Vanves et du Collectif 12 de Mantes la Jolie. Soutien en résidence : Emmetrop à l’Antre‐peaux (Bourges) et l’Agora Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne.

WESTERN
Ecriture et mise en scène Perrine Mornay.
Avec Olivier Boréel, Serge Cartellier, Gabriel Agosti.
Création sonore Sébastien Rouiller. Création Lumière Cyril Leclerc. Dramaturgie de Sophie Faria.

Western évoque le cinéma par rapport au hors-champ. La première partie du spectacle se déroule dans le noir et confronte le public à ce qui n’entre pas sur un plateau, à ce qui est invisible, à ce qui est juste perçu.
Puis la lumière arrive très lentement...

Production Collectif Impatience
Coproduction Associazione Culturale Dello Scompiglio - Vorno - Italie. Soutien : Ménagerie de Verre en Studiolab, Collectif 12 Avec le soutien du festival ArtDanThé du Théâtre de Vanves ; de la DRAC Ile de France.

PERRINE MORNAY
Perrine Mornay est née en 1980 en Picardie. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Après sa pratique de la photographie, elle créé plusieurs performances. Elle travaille à la frontière des arts visuels et du théâtre, en jouant avec les limites du mot « Spectacle » et du mot « Image ». Chaque création impose une nouvelle forme qu’il faut défier : de l’adaptation d’essais litérraires ou critiques, à la partition chorégraphique (Détails de l’infamie ; Western), la création radiophonique (L’oeil de la sorcière, Habiter le Flux) mais aussi aux performances in situ (About Frame, Il ne se passe rien, Quelque chose dans le vent).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine