Magazine High tech

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Publié le 08 juillet 2019 par Eavsgroupe @eavsgroupe
[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l'image, le son et les interactions

Les musées profitent des derniers développements technologiques pour rendre les parcours de visite plus attrayants et plus interactifs. A ce titre, les produits audiovisuels sont devenus incontournables. Ils complètent les œuvres en renforçant l’expérience vécue par les visiteurs. La muséographie se modernise, suivez le guide des meilleurs produits du moment.

1. Les moniteurs : affichage petit et moyen format

Les œuvres détaillées et admirées par les visiteurs nécessitent la plupart du temps des explications. Ce peut être un simple panneau imprimé. De plus en plus, les compléments multimédias se généralisent : le panneau informatif n’est plus un morceau de bristol mais un véritable écran. Son contenu est en mouvement et il peut être mis à jour dans le temps facilement si besoin.

Ces écrans en petite diagonale suffisent dans beaucoup de cas. Soltec avec sa gamme OPF propose par exemple des moniteurs à partir de 8.4″, dans des boîtiers métalliques résistants et capables de fonctionner 24h/24.

Soltec ARM ecran metallique

Lire également : Des écrans métalliques chez Soltec pour une durabilité optimale et un fonctionnement 24h/24

Pour des affichages de plus grande taille, il existe par exemple le Philips BDL4988XC en 49″. Un écran aux bords ultra fins pour une intégration esthétique réussie. Sa polyvalence lui permet également d’être utilisé en mur d’images.

philips bdl4988xc bords fins

Lire également : Philips BDL4988XC, un écran de très haute qualité et aux bords ultra fins pour vos murs d’images

2. Les vidéoprojecteurs : affichage grand format

Lorsque l’image fait partie intégrante de la visite, l’affichage occupe parfois des murs ou des plafonds entiers. Un seul vidéoprojecteur ou un ensemble de vidéoprojecteurs vont immerger les visiteurs dans un environnement ou bien encore afficher les œuvres de façon immersive et animée.

Dans ses différentes gammes, Christie propose des modèles dans une fourchette de budget assez large. On choisira le modèle adapté selon la luminosité, la taille d’image et la résolution attendues. La nouvelle gamme DS se compose de modèles WUXGA et Full HD à éclairage laser. Ils ont la particularité d’intégrer les fonctionnalités d’edge-blending et de variation d’échelle afin de projeter des images non déformées sur des surfaces non planes aux dimensions non conventionnelles.

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Lire également : Trois vidéoprojecteurs laser Full HD et WUXGA dans la gamme Christie DS

3. Les processeurs vidéo : formats d’affichage sur mesure

Lorsque l’affichage de contenus multimédias est éclaté sur plusieurs moniteurs ou vidéoprojecteurs, un processeur vidéo est nécessaire. Celui-ci peut gérer simultanément les écrans simples comme les configurations multi-écrans. Il gérera également différentes découpes d’image selon un planning journalier pré-établi. Ce type de produit est particulièrement adapté à la muséographie.

La série CORIOmaster de tvONE répond à cette problématique avec des capacités sans limite. Les appareils de cette série sont modulaires et évolutifs en termes d’entrées/sorties et de formats. Ils gèrent les découpes d’images même les plus originales, en association avec les vidéoprojecteurs Christie cités précédemment par exemple.

Créez des affichages de toutes tailles et de toutes formes avec tvONE CORIOmaster

Lire également : Créez des affichages de toutes tailles et de toutes formes avec tvONE CORIOmaster

4. Les media players : pour stocker et diffuser les contenus

Tous les contenus affichés par les différents écrans et projecteurs sont stockés dans des media players. Il existe des modèles simples pour diffuser du contenu en boucle selon un schéma pré-établi. Et puis il y a les modèles interactifs. Le contenu va réagir aux actions des visiteurs et les accompagner dans leurs découvertes de l’exposition.

ID-AL s’est spécialisé dans ce domaine avec un produit dédié : l’Event Video Player. Il peut diffuser des contenus de façon classique, comme n’importe quel media player. Grâce à ses connecteurs d’entrées/sorties (contacts/relais), et à sa connectivité RS232 et IP, il s’insère aisément dans toute scénographie interactive. Il se connecte également au son et à la lumière pour les synchroniser avec les images.

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Lire également : ID-AL Event Video Player EVP380 : un lecteur de show control qui sait tout faire

5. Les bornes tactiles : pour s’informer et jouer

Les contenus animés ne sont pas forcément passifs. Les écrans peuvent être tactiles et interactifs afin d’impliquer le visiteur dans sa découverte du musée à travers des quizz par exemple. Moins ludique mais tout aussi important, le côté tactile contribue également à l’information globale afin d’orienter la visite en présentant le plan des salles et du musée.

Soltec propose des bornes interactives conçues pour de fortes sollicitations. L’écran tactile à la dalle protégée par du verre s’intègre dans des pieds en métal de poids important pour assurer leur stabilité. La dalle tactile est orientée pour une utilisation idéale debout.

Soltec KLF cote

Lire également : Pour informer et orienter les visiteurs, pensez aux moniteurs interactifs Soltec KLF

Pour des points interactifs ou d’information plus petits en taille, l’utilisation d’un iPad dont le contenu est bloqué représente un complément intéressant. Viveroo conçoit des supports sécurisés en verre et en métal.

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Lire également : De nouveaux supports Viveroo Free compatibles avec le dernier iPad Pro

6. Les systèmes son : pour compléter l’image

La muséographie peut faire appel à l’image autant qu’au son. Les deux seront synchronisés pour plus d’immersion ou bien séparés, le son servant uniquement de lien d’ambiance entre les univers de l’exposition. La gestion du son centralisée sur de grandes surfaces passe aujourd’hui par l’audio sur IP, donc à travers le réseau informatique.

Il est possible de faire appel à des extendeurs audio comme le Gefen EXT-ADA-LAN, pour centraliser les sources audio et les distribuer vers chaque ensemble d’amplificateurs et d’enceintes.

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Lire également : Gefen EXT-ADA-LAN : un extendeur audio sur IP analogique et numérique

Ou vous pouvez vous reposer sur un standard universel comme le Dante permettant de mixer les appareils et enceintes compatibles de différents fabricants. Neutrik propose une interface simple et efficace dans le domaine, la NA2-IO-DLINE.

L'audio sur IP, vous connaissez

Lire également : L’audio sur IP, vous connaissez ?

Dernière étape : les enceintes. De nombreuses solutions existent en 70/100V, essentiellement pour la sonorisation de fond et le public address. Il existe également des enceintes 8 ohms de qualité pouvant être utilisées avantageusement pour la muséographie. C’est le cas des séries spéciales SpeakerCraft avec des modèles à suspendre ou à planter.

[Dossier] Muséographie : les produits du moment pour l’image, le son et les interactions

Lire également : Apprenez à reconnaître toutes les gammes d’enceintes SpeakerCraft


Les nouvelles technologies envahissent les musées

La muséographie s’est ouverte aux nouvelles technologies. Affichage dynamique, écrans tactiles, sonorisation intelligente, tout existe aujourd’hui pour compléter les œuvres et animer le parcours des visiteurs. Vous trouverez dans le catalogue EAVS la totalité des produits et solutions nécessaires pour faire évoluer musées et expositions avec leur temps.

Plus d’infos : retrouvez tous les produits de ce dossier muséographie sur le site EAVS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte