LBCMusique-Comment pourrait-on présenter Loïc DESPLANQUES en quelques mots ?
En quelques mots, ce pourrait être une certaine nonchalance dans des chansons un peu électroniques, un peu funky, un spectacle en trio déjanté et toutes sortes de bricolages vidéos..
LBCMusique-Nous vous découvrons avec le titre « Cinéma » : comment un simple passage de Benoît Poelvoorde a pu finir en un titre inédit ?
« Cinéma » est l’une de mes bidouilles vidéophoniques. Bricolages entre vidéo et musique auxquels je m’adonne parallèlement à l ‘élaboration de mes chansons.
Il s’ agit de remixes musicaux, de courtes compositions musicales élaborées à partir de dialogues, de chansons glanés dans des films que j’associe à la vidéo originale. C’est emprunts, de détournements… et puis « c’est arrivé près de chez vous » un film culte surtout pour ma génération.
LBCMusique-Comment s’est déroulé le projet (composition, tournage, …) ?
Comme pour un remix ou un réarrangement classique, on part de la bande son de la vidéo. A partir des mélodie chantée ou parlée par les acteurs nait une suite d’accord, une ligne de basse, un rythme. Le morceau ainsi crée est ensuite recalé sur la vidéo, et les lèvres des acteurs.
LBCMusique-D’où vient votre intérêt pour le cinéma Français ? Et sa culture en général ?
Le cinéma français c’est la mémoire de la langue française parlée chantée : la diction si particulière de Louis Jouvet, la gouaille, les inventions langagières des Blier et Audiard ou les monologues surréalistes et délirants de Benoît Poelvoorde. A chaque époque, ses mélodies, son parlé caractéristique qu’il faut bien mettre en musique.
LBCMusique-A quoi pourrait-on s’attendre prochainement (EP/Album, …) ? A quels événements pourra-t-on vous retrouver ?
Nous avons sorti en 2016, avec le label Kromatik records, l’album « Chansons intéressantes » et préparons en ce moment un deuxième album dont la sortie est prévu au printemps 2020. Un single issu de ce futur album sortira à la rentrée. Et des concerts notamment à paris le 31 aout à La javelle.
Loïc DESPLANQUES en live.LBCMusique-Avant de se quitter, avez-vous une chanson qui vous tient à cœur et pourquoi ?
Je pense à ce morceau de Brigitte Fontaine et Areski : « C’est normal ». Peut être parce que par sa folie, son format particulier je le trouve proche de l univers que je développe et aussi parce que ce dialogue musical un peu absurde a ce coté cinématographique qui le rapproche des bidouilles vidéophoniques.