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Test de KokoMots de Johan Benvenuto et Jonathan Favre chez Pixie Games

Publié le 09 juillet 2019 par Zast

KokoMots de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre chez Pixie Games

KokoMots est un jeu de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre, illustré par Vincent Burger. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juin 2018.

Synopsis :

Vous avez 45 secondes pour trouvez le plus grand nombre de mots en rapport avec les 4 thèmes présents. Vous devrez au minimum utiliser 1 carte du tableau et une carte de votre main.

Une mise en place rapide :

Le sablier sera proche de vous.

Mélangez les cartes Thème et disposez une rangée de 4 cartes, rajoutez-en pour en avoir exactement 5 par paquet. Les autres ne seront pas utilisées pour cette partie.

Mélangez ensuite les cartes Lettre et disposez 2 rangées de 4 cartes (le tableau) également sous les cartes Thème. Pour terminer chaque joueur/joueuse reçoit 3 cartes Lettre, le reste forme la pioche face cachée.

Test de KokoMots de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre chez Pixie Games

A votre tour :

En tant que 1er joueur/1ère joueuse vous trouverez à votre droite le/la responsable du sablier pour votre tour. Vous devez trouver un maximum de mots en rapport avec 1 des 4 thèmes visibles. Pour ce faire vous devez trouver un mot qui corresponde à un 1 des 4 thèmes et utiliser au minimum une carte Lettre de votre main et un carte Lettre du tableau et au maximum 3 Lettres de votre main et 2 du tableau. Plus vous utiliserez de lettres plus vous marquerez de points de Victoire.

Donc revenons-en à nos mot-ons 🙂 : si le mot est validé, récupérez devant vous la carte thème correspondante et les cartes Mot utilisées.

Test de KokoMots de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre chez Pixie Games

Un mot peut être invalidé par le joueurs/joueuse Juge situé à droite du joueur/joueuse Sablier. Il y a peu de contraintes mais il en existe tout de même :-). Repiochez autant de cartes Mot pour compléter votre main à 3 cartes avant de poursuivre votre tour.

Sur la partie inférieure des cartes Lettre vous trouverez 1 ou 2 étoiles, elles correspondent au point de Victoire que vous comptabiliserez en fin de partie.

Test de KokoMots de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre chez Pixie Games

La carte avec 2 étoiles (au centre de la photo ci-dessus) est une carte Lettre avec contrainte. Vous devrez épeler le mot avant qu’il ne soit validé par le juge.

Lorsque vous serez à terme de vos 45 secondes il n’y a pas de temps mort. Vous récupérez le Sablier, le joueur/la joueuse à votre droite devient le Juge  et le joueur/la joueuse à votre gauche devient le joueur actif ou la joueuse active.

A 2 et 3 joueurs/joueuses le Sablier et le Juge seront gérés par la même personne, c’est mathématique :-).

Si vous ne parvenez pas à trouver de mots, vous pouvez défausser vos 3 cartes en main pour en piocher 3 nouvelles. Cette action n’est valable qu’une seule fois par tour.

Fin de partie :

Dès qu’il ne reste plus qu’une seule pile de carte Thème sur les 4, vous passerez au décompte. Chaque carte Thème et carte Lettre (1 étoile) vous rapportent 1 point de Victoire chacune. Les cartes Lettre à contraintes (avec 2 étoiles) vous feront gagner 2 points de Victoire.

Le joueur ou la joueuse totalisant le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité celui ou celle ayant le plus de cartes Thème l’emporte.

Test de KokoMots de Johan Benvenuto et  Jonathan Favre chez Pixie Games

Avis :

Kokomots est un jeu de rapidité où vous devrez trouver un maximum de mots en fonction des 4 thèmes visibles ainsi qu’avec les 3 cartes Lettres de votre main et les 6 de la grille. Il faudra au moins 1 lettre de votre Main et une de la grille pour donner un mot correspondant à un des thèmes.

Un party game vraiment sympathique, le coté dynamique du jeu rendra des situations drôles et cocasses et sera vous tenir sous pression lors de vos tour de jeu :-).

Il existe une variante experte pour les plus coriaces :-). Il suffit de placer la pile de cartes Thème restante au dessus de la rangée de carte Thème de la grille. Vous pouvez désormais trouver un mot qui associe ce 5ème thème avec un des 4 autres Thèmes. Si vous y parvenez vous récupérez toutes les cartes utilisées et vous placerez celle du 5ème thème sous votre marqueur 3 points de Victoire préalablement reçus en début de partie.

Une variante simultanée et une autre par équipe son également proposées.

Faites chauffer vos méninges !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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90

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