Magazine Santé

SOINS PRIMAIRES : Centrer leur évaluation sur le patient, c'est possible

Publié le 09 juillet 2019 par Santelog @santelog



Fruit d’une analyse qualitative des observations de centaines de patients et médecins sur les avantages attendus et les critères de qualité des soins, ce score basé finalement sur 11 items, fournit non seulement l’évaluation globale recherchée mais contribue à mieux comprendre et à mieux intégrer les mécanismes par lesquels les soins primaires peuvent impacter les résultats de santé pour les patients.

Disposer d’un outil d’évaluation concis et global des soins primaires, fondé sur l'expérience de l’ensemble des acteurs, des patients comme des médecins et des caisses de remboursement de soins de santé, c’est le défi relevé par cette équipe de la Virginia Commonwealth University. Fruit d’une analyse qualitative des observations de centaines de patients et médecins sur les avantages attendus et les critères de qualité des soins, ce score, décrit dans les Annals of Family Medicine, basé finalement sur 11 items, fournit non seulement l’évaluation globale recherchée mais contribue à mieux comprendre et à mieux intégrer les mécanismes par lesquels les soins primaires peuvent impacter les résultats de santé pour les patients.

Les chercheurs ont interrogé 412 patients, 525 médecins généralistes et 85 organismes payeurs et les ont invités à décrire ce qui constitue « des avantages » en soins primaires. Dans une seconde phase, l’équipe a interrogé 70 experts en soins primaires et en services de santé afin d’obtenir des informations supplémentaires. Une équipe multidisciplinaire a effectué une analyse qualitative des données combinées pour développer l’outil final.

11 items identifiés comme majeurs

Cette évaluation des soins primaires centrée sur le patient prend en compte le large éventail de soins primaires possibles et intègre 11 items identifiés comme majeurs pour l’ensemble des intervenants :

  1. l’accessibilité,
  2. les recommandations,
  3. le contexte communautaire,
  4. l’intégralité (ou l’aspect complet des soins prodigués),
  5. la continuité,
  6. la coordination,
  7. la prise en compte du contexte familial,
  8. la définition d’un objectif des soins,
  9. la prévention et la santé publique,
  10. l’intégration des soins dans le mode de vie du patient,
  11. la relation de soins.

Testé en ligne et auprès de patients à l’hôpital, ce score de soins primaires centrés sur le patient semble évaluer de manière fiable, complète et précise les aspects majeurs des soins tels que valorisés par les patients, les cliniciens et les payeurs. De plus, les différents items qui composent la mesure permettent de sensibiliser « à ce qui compte dans les soins primaires ».

Alors que les mesures existantes évaluent l'expérience de la prestation de soins en se basant uniquement sur les protocoles suivis et les résultats cliniques, la nouvelle mesure met l'accent sur les aspects des soins qui contribuent à la perception par le patient de soins intégrés, priorisés et personnalisés.

Cette nouvelle capacité à évaluer les soins primaires dans son ensemble et du point de vue du patient pourrait venir compléter les mesures existantes et favoriser l'amélioration de la qualité et la personnalisation des soins, concluent les auteurs.

Source: Annals of Family Medicine May, 2019 doi: 10.1370/afm.2393 A New Comprehensive Measure of High-Value Aspects of Primary Care

Équipe de rédaction Santélog Juil 9, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine