Magazine Côté Femmes

Santé : comment gérer sa peau diabétique en été

Publié le 10 juillet 2019 par We Are Girlz @we_are_girlz

Le diabète est une maladie banale mais potentiellement grave. Sachant qu’elle est chronique, elle peut entraîner des symptômes plus ou moins gênants tout au long de son évolution. Les problèmes de peau dus à des lésions cutanées entre autres en sont des signes assez fréquents. Leur apparition est favorisée par plusieurs facteurs internes et environnementaux, parmi lesquels figure les fortes chaleurs en été. Mais bien qu’on ne puisse pas toujours échapper aux saisons, il est possible d’adopter de bons réflexes pour mieux y faire face en été.

Santé : comment gérer sa peau diabétique en été

Surveiller sa santé

En été, le diabète est déséquilibré par une hausse ou une baisse du taux de sucre plus importante que le reste de l’année. La chaleur engendre un stress physiologique induisant la sécrétion excessive d’hormones de contre-régulation, ce qui augmente la concentration en glucose. Dans le cas contraire, la baisse de la glycémie est provoquée par l’hyper-activation de l’insuline due à la chaleur. Il est donc important de surveiller son taux de glycémie pour éviter dans les deux sens les conséquences d’une mauvaise régulation. Vous pouvez facilement mesurer régulièrement sa glycémie n’importe où à l’aide de bandelettes de test ou autres dispositifs que l’on trouve facilement  en pharmacie comme celle de Farmaline qui propose notamment en ligne des articles utiles pour les personnes atteintes de diabète. Vous pourrez facilement les glisser dans votre sac de voyage lorsque vous partirez en vacances cet été.

Boire de l’eau en abondance et manger correctement

On dit que le stimulus de la soif est perturbé chez les personnes diabétiques. Et lorsqu’il fait très chaud et que le corps revendique un apport en eau supérieur à ses besoins habituels, un sujet hyperglycémique doit booster sa consommation pour éviter la déshydratation.

Tout comme la sensation de soif, celle de la faim peut être elle-aussi affectée par la chaleur. Or, ne pas manger correctement risque d’entraîner une hypoglycémie. Il faut toutefois faire attention à bien équilibrer son alimentation. Cette dernière fait partie des mesures d’hygiène à observer en cas de diabète, et doit être à la fois nutritive et équilibrée. L’essentiel dans ce contexte est de privilégier des aliments riches en nutriments, en glucides et en fibres alimentaires comme les fruits et légumes, les féculents, les céréaliers ou encore les graines et légumineuses. En revanche, il faut limiter la consommation de calories et d’aliments trop gras.

Santé : comment gérer sa peau diabétique en été

Prendre de bonnes habitudes pour soigner sa peau

Cet ensemble également inclut une alimentation riche et équilibrée, un bon sommeil, la pratique d’activités physiques régulières et le suivi d’un traitement adapté.

Le diabète est une maladie qui n’a pas de remède concret et qui cause également des problèmes de peau plus ou moins conséquent selon le type de diabète. Il peut être contrôlé en adoptant les bons réflexes au quotidien : un mode de vie saine, des règles d’hygiène strictes et une routine pour la peau quotidienne. Ce dernier point est à souligner car en effet, étant diabétique, on risque davantage d’avoir une peau asséchée et fragilisée surtout en été, il est donc important d’en prendre soin, d’autant plus si vous planifiez de partir en vacances au soleil. Selon les spécialistes, on peut y remédier de 3 manières simples :

  1. en réduisant le temps d’exposition au soleil et utiliser une protection solaire conséquente
  2. en protégeant ses pieds pour éviter les risques de blessure
  3. s’hydrater la peau avec des soins adaptés et boire beaucoup

Tout est donc question de bon sens et d’attention. Il est vrai qu’avec un bon traitement, on risque moins de développer les symptômes du diabète, mais ils peuvent aussi bien évoluer sous l’influence de facteurs externes comme la chaleur ou l’exposition au soleil. C’est pourquoi il est important de suivre tous ces conseils et surveiller attentivement un éventuel risque d’hypoglycémie pour bien gérer son diabète en été.

L’article Santé : comment gérer sa peau diabétique en été est apparu en premier sur We Are Girlz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine