Magazine Journal intime

Reprise du latin

Par Vanessav
J'ai encore si peu de temps à accorder aux soutiens scolaires du crapouillot. Cela me demande plus de concentration pour savoir, anticiper et créer de toutes pièces des séances quand je ne le suis plus au jour le jour.Ce fut plus simple pour cette matière, suivie pour la première fois en scolaire et peu fournie. Beaucoup de séance de culture et très très peu d'apprentissage de cette langue, morte oui mais tout de même. Alors devant le peu de leçons en latin, l'attente du lutin après les deux manuels "Minimus" de Barbara Bell (latin et traduction en anglais), nous continuons doucement d'investir une autre méthode, celle de Hans.H.Orberg, tout en latin sans autre langue, "Familia Romana".C'est même un travail de vacances demandé par le chenapan!
Reprise du latin
Nous avions déjà démarré dans l'année scolaire mais trop peu pour en faire un billet.A chaque leçon, trois parties:- une concerne l'histoire, grammaticalement très simple tournant autour d'une situation (comme avec Minimus) pour bien présenter une notion, elle est coupée en 3 parties- une autre dans la marge, faite d'illustration, de schémas, d'indices grammaticaux, de vocabulaire (sans jamais faire intervenir une autre langue)
Reprise du latin
- la dernière, la leçon de grammaire et 3 types d'exercices: une reprise de la notion de grammaire, des phrases courtes à compléter et d'autres phrases où il s'agit de répondre.
Reprise du latin
Tout est appréhendable sans trop d'effort et avec une certaine gymnastique cela est assez rapide.Pour la partie leçon, je rajoute, comme à chaque cas de leçon grammaticale, que ce soit en français ou dans une langue étrangère, les formes Montessori pour bien comprendre la construction.

Retour à La Une de Logo Paperblog