Magazine Europe

Loro Parque : El "must" de Canarias

Publié le 27 juin 2007 par Solentenerife
Ca y est, après plus de deux ans à sillonner les routes et chemins de l’île, j’ai réussi à parvenir jusqu’au fameux LORO PARQUE situé dans le nord de l'île à Puerto de la Cruz !
Celui-ci est inévitable … Le MUST de CANARIAS comme il est inscrit sur l’avalanche de publicités qui ne manquera pas de vous tomber dessus, depuis les tracts distribués lors de votre arrivée à l’aéroport, jusqu’à la réception de votre hôtel, sans oublier les poubelles de l’île qui apparemment sont sponsorisées par le parc.

Jusqu’à présent j’avais échappé à la journée Loro Parque, n’étant pas fanatique des parcs animaliers, mais cette fois-ci je n’ai pu y couper, une gentille petite fille cherchait une compagne de jeu pour admirer les étoiles briller dans ses yeux d’enfant devant les animaux exhibés.


L’histoire de Loro Parque

Le parc a été crée dans le début des années 1970 par un passionné allemand de perroquets qui a voulu partager sa collection avec le grand public, c’est de là que vient le nom du parc (loro signifiant perroquet). Aujourd’hui, on y trouve la plus grande collection au monde avec plus de 4.000 perroquets (plus de 350 espèces et sous espèces) qui sont disséminés dans le parc.
Les années passant, de nouveaux pensionnaires sont venus rejoindre les oiseaux, les derniers arrivés en date étant les orques.

Quelques chiffres

Le parc s’étend sur plus de 13,5 ha au milieu de la ville de Puerto de la Cruz … on y est noyé dans une luxuriante forêt tropicale plantée en 1972. On s’y promène avec plaisir parcourant au fur et à mesure de notre progression les 29 attractions / spectacles que compte le parc à ce jour.

Vous ne serez pas seuls … plus d’un million et demi de visiteurs passent chaque année l’entrée du parc. Celle-ci est d’ailleurs amusante et un poil déplacée … un temple thaïlandais – aux moulures dorées à l’or fin comme il se doit – a été reconstitué. Mais bon, sa présence est finalement aussi incongrue que celle de certains des animaux en ce lieu !

Mes attractions préférées

Les pingouins.
On entre par un petit tunnel dans une atmosphère vraiment particulière pour découvrir une banquise hébergeant plus de 180 pingouins de humboldt. Leur habitat a été reproduit a l’identique d’un banquise antarctique (spots exclus), une île de 314 m² recouverte de neige et une température de 0°C. On les voit aussi évoluer dans le bassin de 600m3 entourant leur terre … ça fuse un pingouin !
Mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de doudoune ou de moon boots, vous êtes sur un tapis roulant, derrière une vitre pour observer le tout … la frustration de ne pouvoir sentir le frais est même évitée, vous passerez dans un tunnel dont les parois sont faites de glace … les moyens techniques déployés sont réellement impressionnants.

L’aquarium.
Il y a en fait plusieurs aquariums. Le premier que vous verrez se trouve à la sortie de « Planet Penguin » … c’est un aquarium tubulaire sur deux étages dans lequel des sardines évoluent à contre courant … et vous tournez autour.
Le plus spectaculaire étant gardé pour la fin, juste avant la sortie vous avez le grand aquarium avec des poissons d’eau douce, et de mer. Le clou du spectacle étant le tunnel qui vous fait passer sous l’aquarium des requins. Vous pourrez aussi observer quelques espèces que l’on retrouve dans les eaux canariennes … évidemment, pour ces dernières le mieux est de les côtoyer dans leur élément naturel.

Les autres attractions du parc

Les shows aquatiques
Orques, dauphins & lions de mer se donnent en spectacles des shows tout au long de la journée, les animaux sont en parfaite osmose avec leurs dresseurs. Le petit truc qui m’a rassuré est que, ce jour, pour la séance du matin, les lions de mer ont tout à fait refusé de participer au spectacle qui a rapidement été interrompu au bout de quelques minutes … les dresseurs n’ont pas insisté, la nature avait repris ses droits le temps de quelques heures.
Les orques sont les derniers arrivés à Loro Parque depuis les Etats-Unis. Ils sont au nombre de 4 dans un bassin de plus de 22 millions de litres d’eau.


Les reptiles
Crocodiles et iguane et tortues géantes de Madagascar restent là paisibles au soleil à se faire observer impassibles. En regardant d’un peu plus prés, on remarque des petits mouvements de yeux ... ouf … ils sont vivants !

Les orchidées
pour les passionnés vous trouverez un magnifique jardin d’orchidées en fleurs.


Les primates
Deux zones de leur sont réservées dans le parc. Tout d’abord une pour les gorilles qui grignotent tranquilou quelques feuilles. Puis dans une deuxième aire des chimpanzés qui selon l’histoire auraient été sauvés par Loro Parque des montreurs de rue qui les exploitaient dans les années 80.

Quelques regrets

Naturavision
Dans cette salle de ciné, on nous promet un film sur les merveilles de la nature … petite déception, aucun commentaire, les images ont un air de déjà vu, le film est vieux et il saute … donc le passage y est selon moi facultatif, à moins que vous ayez besoin d’une sieste après le déjeuner !

Les tristes tigres
Je les ai observé vite fait depuis le haut de la tribune des orques… ils m’ont paru bien tristes et tournent en rond dans l’espace qui leur est réservé … rien à voir avec le fier animal blanc des affiches !

Les perroquets qui font du vélo
Les perroquets, à l’origine de la création de ce parc, sont condamnés dans des cages … ou bien réduits à faire du vélo ou du patin à roulettes lors de spectacle … bof bof bof

Jolie peluche …
Dernière petite déception, je me serai bien délestée de quelques euros pour ramener une jolie peluche … ben vi, je préfère embêter les animaux par procuration … le marketing a été pensé, il y a évidemment plusieurs magasins, mais malheureusement aucune peluche n’a su faire fondre mon cœur de midinette !


Voilà … bon, je ne vais pas finir sur cette déception !
En conclusion, les parcs animaliers, les cirques, on aime ou on aime pas … ce n’est pas le lieu ni la place du débat. Toujours est il que ce parc est d’une qualité impressionnante … et que la petite fille que j’ai accompagnée s’est endormie le soir repue et les yeux plein de rêves.

A recommander donc pour une belle journée en famille.

Pour les recommandations pratiques relatives à l’accès, aux tarifs etc … une seule adresse : le site officiel du parc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte