Magazine Environnement

Les bonnes raisons de devenir artisan

Publié le 11 juillet 2019 par Nathalie Jouat

L’artisanat est un secteur qui passionne de plus en plus de Français à l’heure actuelle. Effectivement, il amène à la conception, la construction, la création et à l’imagination en mariant la modernisation et le savoir-faire traditionnel. Mais alors, quelles sont les bonnes raisons de choisir l’artisanat ? On fait le point !

L’artisanat comprend une multitude de métiers

Une chose est sûre, tout le monde est libre de choisir son parcours favori dans le secteur de l’artisanat. En effet, on recense près de 600 spécialités reparties dans de nombreux domaines tels que l’alimentation, la production, le bâtiment et les services. Les plus connus sont, entre autres, le traiteur, le boulanger, le fleuriste, le décorateur, le photographe, l’infographiste, le coiffeur, le maçon ou encore le mécanicien automobile. Chaque individu pourra de ce fait aller au bout de ses rêves et de ses envies.

Artisanat : source de développement local et national

En France, le secteur de l’artisanat se présente comme une excellente alternative pour préserver le lien social. De plus, au niveau national, les entreprises du secteur génèrent plusieurs centaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires. Encore mieux, on enregistre chaque année près de 160 000 créations des firmes basées dans l’artisanat. Il convient également de souligner que la marque française connait un grand succès sur le plan international. À noter que l’artisanat constitue près de 10 % des exportations en France.

Un secteur facilement accessible

La France dispose de multitudes de formations sur tout le territoire pour faciliter l’accès aux métiers d’artisan. Effectivement, les aspirants pourront entamer le cursus d’apprentissage, quel que soit leur niveau : collégien, lycéen, bachelier ou encore diplômé. Il faut noter également que ce secteur se féminise de plus en plus. En effet, la modernisation et les évolutions technologiques ont permis de réduire la pénibilité du travail, ce qui permet de faciliter davantage l’accès pour la gent féminine. Cette  dernière pourra désormais se tourner vers les métiers du bâtiment.

Artisanat : un secteur pourvoyeur d’emploi

À l’heure qu’il est, on a de plus en plus tendance à revenir au local. L’artisanat est alors un métier qui jouit de belles évolutions. Effectivement, la demande devient progressivement forte. Par voie de conséquence, la plupart des apprentis décrochent un emploi dès la fin de leurs études. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le secteur de l’artisanat est loin d’être voué à disparaître. Bien au contraire, il se développe davantage.

Autres avantages de l’artisanat

L’un des aspects les plus plaisants du métier d’artisan est le fait d’être au cœur de la création et de laisser libre cours à son imagination. Qui plus est, être artisan c’est garder un pied dans la tradition et l’autre dans la modernisation et l’innovation. Effectivement, l’artisanat peut tout à fait s’adapter aux évolutions technologiques, ce qui permet d’optimiser davantage la performance en savoir-faire traditionnels. En dernier lieu, il n’y a rien de tel que l’artisanat pour devenir indépendant en créant sa propre activité.

L’article Les bonnes raisons de devenir artisan est apparu en premier sur Oceko.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte