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Artisan : les conseils clés pour trouver des clients

Publié le 11 juillet 2019 par Nathalie Jouat

Face à la concurrence de plus en plus rude dans le secteur de l’artisanat, trouver des clients n’est pas du tout aisé. Pourtant, c’est une étape primordiale pour promouvoir son entreprise artisanale. Pour mettre toutes les chances de son côté, le présent article propose quelques bons conseils pour ce faire. Focus !

Se faire connaitre sur Internet

À l’heure actuelle, tout le monde utilise Internet. Aussi, il n’est plus très difficile de se faire connaitre. Il reste cependant nécessaire d’employer les bonnes techniques pour ce faire. À cet effet, les artisans feront mieux de créer leur propre site. Bien entendu, il est important d’optimiser ce dernier pour mieux se démarquer de la concurrence, ce qui demande l’intervention d’un professionnel. Le recours aux différents réseaux sociaux est également une autre option intéressante. Dans ce cas de figure, il est possible de gérer soi-même sa page. En outre, Google my business est aussi une solution privilégiée pour se faire connaître facilement sur la toile. Pour le reste, il est recommandé de s’inscrire dans les annuaires.

Bouche-à-oreille : un meilleur allié

Tous les moyens sont bons pour trouver des clients quand on travaille dans le secteur de l’artisanat. Le bouche-à-oreille reste donc un des meilleurs moyens de publier et de communiquer quelque chose. Il faudra alors distribuer sa carte de visite dès lors que l’occasion se présente. Mais il est primordial que son travail soit bien soigné pour acquérir une bonne réputation. Aussi, un client satisfait devient désormais son meilleur vendeur. Effectivement, il va recommander la firme à ses amis et à ses connaissances, et ainsi de suite avec les nouveaux venus.

Distribuer des flyers, prospectus et des goodies

Distribuer des flyers et des prospectus est aussi une excellente alternative pour travailler sa communication de proximité. Mais ce type de distribution nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réglementation en vigueur. Effectivement, les artisans se doivent d’y indiquer leur dénomination sociale, leur numéro RCS et le statut juridique de leur entreprise. Ces renseignements permettent d’ailleurs de garantir leur professionnalisme par rapport aux prospects. Il est également faisable de distribuer des calendriers ou des goodies (cadeaux publicitaires) à ses clients. Tout en laissant un bon souvenir à ces derniers, c’est aussi une excellente façon de partager ses coordonnées, ce qui permettra d’ailleurs de leur faciliter la vie lorsqu’ils ont de nouveau besoin du service en question.

Les autres solutions possibles

Le logo joue également un rôle majeur dans la publicité de son activité. De plus, garnir les côtés de son camion de renseignements concernant son entreprise est une méthode très efficace, ce qui permettra en même temps de décorer son véhicule et de le transformer en support publicitaire permanent. Par ailleurs, il est envisageable pour les artisans d’exploiter le journal local. Les artisans débutants ont également tout à gagner en participant aux divers concours dédiés à l’artisanat ainsi qu’aux foires et aux salons. De même, il est vivement recommandé d’organiser des portes ouvertes en invitant la presse et les représentants locaux.

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