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Les paradoxes du marché

Publié le 13 juillet 2019 par Christophefaurie
On lit, et on m'a enseigné, que le marché devait produire le meilleur des mondes : si les boulangeries de votre quartier ne fabriquent pas un bon pain, alors, il y a de la place pour un meilleur boulanger.
Or, il semble que ce soit le contraire qui se soit passé. La concurrence semble produire l'identité, plutôt que l'innovation, et l'inutile. Les voitures, l'électroménager, l'informatique... sont pleins de fonctionnalités qui ne servent à rien, qui nuisent à la fiabilité du matériel et qui, en plus, consomment une quantité invraisemblable d'énergie. Etrangement, nous serions prêts à payer autant, voire plus, pour plus simple et plus durable.
En fait, il semblerait que le marché ne soit pas réglé par la concurrence, comme on le croit, mais par des mécanismes de coordination inconscients, qui visent à s'opposer à la concurrence. Paradoxalement, ces mécanismes conduisent à un minimum absolu, à l'opposé de ce que prétend la théorie économique.

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