Magazine Info Locale

À propos de la France insoumise à Creil

Publié le 14 juillet 2019 par Jplegrand

Ancien élu de Creil j'ai été très clair dès 2013 vis à vis de Jean-Claude Villemain, maire PS qui avait été contraint de me prendre comme adjoint parce que les creillois l'avaient exigé en votant pour la liste que je conduisais en 2008 et vis à vis du PCF dès 2009 puisque j'en ai démissionné : pas question de continuer avec des pratiques qui se disaient de gauche mais qui dans les faits ne prenaient pas en compte l'avis des habitants.

J'étais en désaccord avec eux et J'ai donc rejoint la FI en 2016 en soutien à JLM puis aux candidates LFI aux législatives. Or je vois aujourd'hui l'ancien candidat PS qui nous a combattus aux législatives rejoindre la FI ! Autrement dit du recyclage classique qui pue la politique politicienne ! Une chose est sûre c'est que j'ai toujours essayé de rassembler mais que lorsque j'ai vu que les gens se servaient de la politique et de leur pouvoir pour eux-mêmes, je l'ai dénoncé. D'ailleurs en 2014 j'ai prouvé par des actes le refus des magouilles puisqu'en faisant plus de 6% j'aurais pu m'allier avec les autres forces politiques PS ou violets mais que j'ai refusé par honnêteté vis à vis des Creillois puisque j'ai toujours dénoncé les magouilles et tractations politiciennes. D'ailleurs j'ai été le seul avec ma liste à refuser les magouilles sur le dos du peuple. Tous les politiciens locaux disaient que Legrand accepterait de négocier pour avoir des postes et pourtant Legrand n'a rien négocié parce qu'il a rejeté le système pourri d'une fausse démocratie qui exclut de représentation élective une liste qui représente plus de 6% des électeurs. Parce que Legrand a tenu parole et ne s'est pas compromis ni avec la droite, ni avec le PS, ni avec les violets devenus macronistes.

Le PC qui lui avait fait moins que ma liste s'est allié au PS pour gérer Creil pour aboutir en définitive à une gestion calamiteuse et fort peu démocratique. Je ne regrette pas d'avoir avec mes amis refuser ces alliances et Cela a fait que nous n'avons pas eu d'élus alors que nous faisions plus de 6% et cela parce que j'ai respecté les électeurs en refusant les alliances magouilllardes. Le dégagisme théorisé par Melenchon concernera tous ceux y compris dans la FI qui trahiront le peuple. A ceux qui ont vite enterré la révolution prolétarienne , qu'ils relisent Marx, Lénine, Jaurès aussi ou plutôt qu'ils les lisent et qu'ils essaient de mettre en rapport la pensée de ces éminents dirigeants avec ce qui est en train de se passer. Moi je regarde avec recul ce qui se passe à Creil puisque ma santé m'a contraint de vivre ailleurs, mais plus de 56 ans comme creillois ne m'interdiront pas , au contraire de donner mon avis. J'ai donné ce que j'ai pu à Creil et certains citoyens le savent. Qu'ils se méfient de tous les politiciens, de tous ! Ce que je retiens de toutes mes années d'engagement c'est que le peuple ne dispose pas d'une véritable organisation révolutionnaire mais que les circonstances sont en train de créer les conditions de sa création, que cela prendra du temps mais que cela se fera avec les meilleurs éléments de la jeunesse et du prolétariat avancé qui ne jetteront jamais aux oubliettes le rôle glorieux des militants anarchistes communistes, des syndicalistes, des démocrates qui ont fait la commune de Paris, le Front populaire, la résistance et la libération, mai 68, et ont contribué au mouvement féministe et droits pour les LGTB, ainsi que pour la solidarité internationale de tous les peuples du monde . Ils savent que ce ne sont pas dans les partis actuels qu'ils trouveront les solutions mais dans leur propre force créatrice : c'est ce que j'appelle le communisme, ce mouvement qui va abolir les rapports sociaux d'exploitation actuels, exploitation des hommes, exploitation de la nature.

Certains s'étonnent de mon vote pour Ian BROSSAT je ne le regrette en rien puisque, comme je l'ai expliqué, il ne s'agit pas pour ma part d'un retour au PCF avec lequel je suis en désaccord mais d'un soutien circonstancié dans le cadre des Europeennes afin que le PCF puisse exister et par volonté démocratique contre toute hégémonie d'autres partis à gauche d'écraser la mémoire de ce que fit le PCF et de qu'il pourrait être si il faisait sa transformation marxiste c'est à dire d'un retour au peuple avec l'existence d'une théorie révolutionnaire avec des organisations de base dans les quartiers et les entreprises. Si j'avais à apporter mon soutien ce serait aujourd'hui davantage aux camarades vénézuéliens ou cubains qui se démènent courageusement contre la férocité de l'impérialisme et dans une certaine mesure au PTB en Belgique dont la ligne me semble rassembleuse et claire dans le combat anticapitaliste.

Il n'y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est l'ultra libéralisme qui l'écrase mais il n'y en aura pas davantage avec des partis ou des mouvements qui règlent leurs affaires dans le dos du peuple même avec un programme " revolutionnaire " L'histoire ne se répète jamais malgré les apparences, elle produit des circonstances et des acteurs qui ne savent pas d'avance leur rôle. Le travail des révolutionnaires est de travailler à anticiper leur rôle au mieux au service du peuple, avec le peuple. Je ne sais pas si je vivrai ces événements qui s'annoncent dans les deux futures décennies mais j'apporterai ma contribution modeste pour que les gens ne se fassent pas manipulés ni par des politiciens de gauche ni par ceux de droite.

Que le peuple lutte et soit autonome, qu'il crée son propre mouvement indépendant de tous les pouvoirs et qu'il se donne le but de la mise en commun des pouvoirs, des savoirs et de la propriété des grands moyens de production, d'échanges, qu'il impose la démocratie comme règle permanente y compris dans l'économie et qu'il se donne des institutions lui permettant d'exercer le pouvoir de façon non cumulable, révocatoire et referendaire, voilà ce pour quoi je ne cesserai de combattre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine