Magazine Humeur

Création sociale et innovations culturelles #19

Publié le 14 juillet 2019 par Ep2c @jeanclp

Suite de la page consacrée aux sites, ressources, répertoires sur les expériences que mettent en œuvre ceux qui persistent à croire en l’urgence de l'action artistique, du partage des savoirs, de la transmission culturelle et de la délibération démocratique en vue de contribuer à l'émancipation des individus et la construction d’une citée laïque du vivre ensemble.

Contre les inégalités.

Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? Pour pouvoir répondre à ces questions, l’action publique ne peut faire l’impasse d’une réflexion scientifique ni d’une mise à l’épreuve du terrain.

Repérer, explorer et caractériser un problème, en mesurer les conséquences d’abord, faire remonter des actions et en évaluer les effets ensuite, expérimenter et mesurer l’impact d’expérimentations enfin, sont autant d’étapes nécessaires à l’élaboration des politiques de jeunesse de demain, et c’est précisément la mission qui anime le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis dix ans.

Le FEJ a donc choisi de présenter ici les résultats d’études, de testings, d’évaluations de dispositifs et d’expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale.

Sociologues, économistes, linguistes, politologues rendent compte du caractère répété et processuel des discriminations dont sont victimes certains jeunes durant leur trajectoire d’insertion. Ils tirent les enseignements d’expérimentations mises en place pour prévenir et rectifier les situations inégalitaires en ciblant les causes, les conséquences des inégalités économiques, sociales, éducatives ou culturelles.

Il s’agit ainsi d’ouvrir des perspectives, de proposer des solutions en direction des jeunes de tous les territoires – quartiers prioritaires des politiques de la ville, ruraux, ultramarins –, et de toutes les origines – de milieu populaire, issus de l’immigration ou supposés l’être –, afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

Samuel James, chargé d'études et d'évaluation à la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l'INJEP, Aude Kérivel, responsable du pôle évaluation de la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques à l'INJEP,

En savoir plus


 

Bibliothèques

Si j’avais le temps, je lancerais une cagnotte pour offrir le voyage jusqu’à Rochefort à l’actuel locataire de la la rue de Valois qui, invité de France Bleu Provence a souhaité que "les bibliothèques soient des lieux de lecture, mais aussi des lieux de culture ».

En attendant….

L'ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, propose aux professionnels des bibliothèques de la région, le 10 septembre prochain, une journée spéciale pour découvrir les innovations et les nouvelles pratiques dans les établissements de prêt. Différentes expériences ainsi que des conclusions sur ces dernières seront présentées par les bibliothèques participantes.

En savoir plus.

Accéder à la page Création sociale et innovations culturelles.

Création sociale et innovations culturelles #19

Consultez aussi ces pages sur La Cité des sens.

Liens conseillés.

Lecture et bibliothèques.

Actualités des politiques culturelles.

Création sociale et innovations culturelles

Politiques culturelles : ressources et documents

Textes et contributions de Jean-Claude Pompougnac

Liens conseillés.

Carnet de recherches du Comité d'histoire du MCC

Institut de coopération pour la culture

Res publica, Tableau de bord des think tank

Le "netvibes"d'ARTECA

Policultures

Objectif Culture

Le "netvibes" de l'OPC

Marsupilamima, le blog théâtral de Martine Silber

Chantiers de culture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines