Magazine Beauté

Mes petits trucs pour quand je suis stressée

Publié le 14 juillet 2019 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
Mes petits trucs pour quand je suis stressée Crédit photo
Coucou vous ! Comment allez-vous en ce dimanche/jour férié ? :) Je dois avouer que j'étais un peu dégoûtée quand j'ai vu, au début de l'année que le 14 juillet tombait un dimanche...Mais qu'à cela ne tienne : pour la peine, j'ai posé ma journée de demain, pour avoir quand même un week-end de trois jours :)Comme vous le savez, je suis de nature assez stressée, anxieuse : je pense qu'on ne me refera pas, mais j'ai quand même des petits outils qui me permettent de diminuer le niveau de stress quand les choses sont trop intenses pour moi. Rien de miraculeux, rien de nouveau sans doute, mais voici mes petits trucs anti-stress ! 

Mon petit truc anti-stress #1 : les huiles essentielles


Depuis quelques mois, je m'intéresse de près aux huiles essentielles, à leurs bienfaits et leurs propriétés. Il y en a deux qui m'aident à "redescendre" quand je suis un peu tendue : l'huile essentielle de lavande vraie et l'huile essentielle de camomille. Soit je les respire dans un mouchoir, soit j'en applique une goutte (pas plus) sur mes poignets et je respire : ça marche plutôt bien ! Au bout de quelques minutes, ça va en général déjà mieux :) Attention par contre : ces deux huiles ont une odeur assez forte et vos collègues, votre chéri, les personnes qui vous entourent vont donc les sentir aussi et peuvent être incommodés pour ces fragrances. 

Mon petit truc anti-stress #2 : Rescue de Fleurs de Bach

En cas d'urgence, j'utilise ce petit spray et ce depuis plusieurs années maintenant :) Composé de 5 fleurs de Bach (Star of Bethlehem, Cherry Plum, Rock Rose, Clematis et Impatiens), cet elixir permet de se recentrer, d'éviter de perdre le contrôle de soi, de faire face à la peur et/ou au choc émotionnel, donne du courage et lutte contre l'impatience. 2 petits pshiits dans la bouche, une grande respiration et je suis en général prête à prendre la parole face à quelqu'un qui m'impressionne ou de me lancer sur la route d'un voyage (ce qui est souvent source de stress pour moi). 

Mon petit truc anti-stress #3 : me toucher la main / les oreilles

Alors je crois que cela a un lien avec la médecine chinoise, mais je n'en suis pas sûre du tout ! Il faudrait que je creuse le sujet :) En tout cas, quand je stresse, je me masse le lobe de l'oreille et la main : la paume, les doigts et les petits "coussinets" sous les doigts. Je pense que cela me permet de "revenir dans mon corps", de m'ancrer, de ressentir autre chose que du stress et ça me détend pas mal :) 

Mon petit truc anti-stress #4 : la méditation

Méditer permet de redonner du calme à l'esprit, de "ranger" son cerveau, lui permettant ensuite de réfléchir de manière plus posée à la situation qui nous angoisse. Personnellement, j'aime bien les méditations sous forme de "scans corporels", qui permettent de porter attention à notre corps ainsi que celles portant sur les chakras, qui me donnent la possibilité, une fois de plus, de détourner mon attention de mes pensées angoissantes, d'arrêter le "petit vélo" qui tourne sans cesse, en boucle. 

Mon petit truc anti-stress #5 : la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un super outil anti-stress, qui, en 5 minutes permet de retrouver une certaine sérénité. C'est tout simple : il suffit d'inspirer sur 5 temps et d'expirer sur 5 temps, ce qui va permettre au coeur, ainsi qu'à l'esprit, de ralentir. Il existe tout plein de vidéos Youtube et d'applications gratuite pour faire des exercices de cohérence cardiaque :) D'après les spécialistes, 5 minutes de cohérence cardiaque permettent de gagner 4 heures de sérénité ! La naturopathe que j'avais consulté m'a recommandé d'en faire 5 minutes le matin et 5 minutes à midi, pour une journée de travail sereine :) 

Mon petit truc anti-stress #6 : écouter/regarder quelque chose qui me fait du bien

Quand je suis stressée, j'ai clairement besoin de penser à autre chose et soit de rire, soit de ressentir de la bienveillance. Du coup, dans ces moments-là, j'aime me faire un bon petit film (souvent une comédie romantique), une série feel-good ou bien écouter un podcast ou regarder une vidéo Youtube qui m'apprend quelque chose, m'inspire et me donne du courage :) Des vidéos de chats mignons (ou de loutres mignonnes), ça marche aussi ;) 

Mon petit truc anti-stress #7 : un peu de comfort-food

Attention, ce petit "geste anti-stress" n'est pas forcément hyper sain et je sais qu'il ne faut pas soigner une émotion négative par la nourriture au risque de prendre du poids et d'entretenir un cercle vicieux. N'empêche que j'aime bien, quand je me sens stressée me poser avec un thé, un chaï, un cappuccino et un bout de chocolat ou une pâtisserie pour me réconforter, me faire plaisir. Pas question de boulotter une tablette entière, hein ! Mais simplement de prendre le temps de ralentir et de savourer :) 

Mon petit truc anti-stress #8 : lire des citations inspirantes

Quand je vois tout en noir et que je m'inquiète, lire des phrases positives me réconforte. J'aime pouvoir me dire que ces émotions négatives sont normales et qu'elles vont passer, que je suis parfaitement capable de les gérer pour faire ce que j'ai à faire et que tout ira bien, au bout du compte. Ca va souvent sans dire mais ça va mieux en le (l)isant :) J'en ai plein sur mon compte Pinterest, dans un tableau que j'ai appelé Inspiring Quotes et sur lequel je vais souvent :) 

Mon petit truc anti-stress #9 : écouter les sons de la nature

Si je n'ai pas la possibilité d'aller à la campagne ou dans une forêt, j'aime bien mettre une playlist avec des sons naturels pour me calmer : le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau...ou en hiver, le bruit du feu qui crépite dans la cheminée :) D'ailleurs, j'ai très envie d'investir dans une petite fontaine à poser sur un meuble chez moi dans mon salon.
Et voici mes petites choses qui me réconfortent quand je suis anxieuse :) Et vous, quelles sont les vôtres ? N'hésitez pas à les partager en commentaires, car elles peuvent être utiles à d'autres :) 
Bisettes ! 
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! 
Mes petits trucs pour quand je suis stressée
Mes petits trucs pour quand je suis stressée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte