Magazine Échecs

Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

Publié le 14 juillet 2019 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Quand faut-il se lever, se coucher, manger, ou encore jouer aux échecs pour optimiser bien-être, santé et performances ?

Dans son ouvrage intitulé « Quand ? » publié aux éditions Belfond, l’Américain Michael Breus classe l’humanité en quatre chrono-types – lion, ours, loup et dauphin – et donne le bon moment pour tout type d’activités.

Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

Psychologue clinicien et habitué du très populaire talk-show médical « The Doctor Oz Show », Michael Breus est connu aux Etats-Unis comme le « sleep doctor ». Depuis plusieurs années, ce spécialiste du sommeil s’est passionné pour la chronobiologie.

Un constat. Nous passons beaucoup de temps à nous demander « comment on fait telle chose » ou « pourquoi on doit la faire ». Mais on regarde notre agenda que très rarement pour se demander quand c’est le meilleur moment pour le faire.

Ainsi, le Docteur Michel Breus s’est penché sur le « bio-time », sur le flux hormonal et sur les 400 études scientifiques qui tentent de mieux cerner les mystères de nos rythmes circadiens. Il s'agit de nos rythmes biologiques d'une durée de 24 heures environ, qui possèdent au moins un cycle par période de 24 heures. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour ».

Sa découverte : les 4 mammifères au lieu des oiseaux

En matière de chrono types, la sagesse populaire et les chronobiologistes distinguent généralement les « alouettes » (25% de lève-tôt) des « hiboux » (30% de lève-tard) et des « arythmiques » (45% sans tendance marquée, ni alouettes, ni hiboux). Michael Breus, psychologue clinicien, spécialiste du sommeil, a transformé les oiseaux en mammifères, auxquels on s’identifie plus facilement.

Les découvertes de la chronobiologie par Michael Breus

Qui êtes-vous parmi ces 4 mammifères ?

Lion (Le lève-tôt)

Représentant entre 10 et 20% de la population, les « lions » rugissent de très bonne heure et sont en chasse à peine sortis du lit, entre 5h30 et 6 heures, mais ils détestent rentrer chez eux après 22 heures. Pour Michael Breus, ces félins sont des « entrepreneurs, des leaders, des managers. Ils réussissent leur carrière, mais ont plus de mal socialement ».

  • 10 à 20% de la population
  • Journée type : lever entre 5h30 et 6h, faim entre 10h et midi, gros coup de fatigue à 20h30, coucher à 22h.
  • Portrait robot : pragmatique, optimiste, stable, aime diriger.
  • Lions célèbres : Tim Cook, Victor Hugo, Benjamin Franklin, Robert Iger, Napoléon.

Ours (Fais son miel du jour)

Majoritaires (50% de la population), les « ours » vivent au rythme du jour et ont besoin de beaucoup de sommeil. Ces sympathiques plantigrades seraient « à l’aise au travail, mais ils aiment aussi boire un verre ou diner après. Ce sont des animaux sociaux qui profitent de la vie ».

  • 50% de la population
  • Journée type : retarde le réveil à 7h, atteint son pic cognitif en milieu de matinée, adore la pause-déjeuner, préfère les interactions sociales l’après-midi, est tenté par une sortie à 20h30, s’endort avant minuit.
  • Portrait robot : sympathique, social, exerce des professions intermédiaires.
  • Ours célèbres : Stephen King, Thomas Mann.

Loup (Le lève-tard)

Plus tardifs, avec une meute réunissant 15 à 20% de la population, les « loups » ont du mal à émerger avant 9 heures, mais ne ressentent pas la fatigue avant minuit et atteignent leur pic de productivité en fin de matinée et fin de soirée. Lunatiques, imaginatifs, introvertis, ces canidés seraient plutôt « acteurs, musiciens et créatifs ».

  • 15 à 20% de la population
  • Journée type : rêve de se lever à 9h, n’arrive pas à se concentrer avant 11h, abuse du café, pic de forme à 19h, aime s’amuser le soir, est toujours sur Internet ou à regarder une série après minuit.
  • Portrait robot : impulsif, pessimiste, créatif, lunatique.
  • Loups célèbres : Francis Scott Fitzgerald, Bill de Blasio.

Dauphin (L’insomniaque)

Enfin, les « dauphins » représentent la catégorie à part des insomniaques, soit environs 10% de la population, qui n’auraient besoin que de six heures de sommeil. Névrotiques, intelligents, angoissés, perfectionnistes, ils seraient professionnellement, à chercher du côté des activités solitaires, comme « la programmation informatique, la chimie, la musique »…

  • Environ 10% de la population
  • Journée type : à 6h30, trop fatigué pour se lever et trop nerveux pour se rendormir, déborde d’énergie à partir de 19h30, est incapable de s’endormir de 22h30 à 1h30, se réveille de 2h30 à 4h30.
  • Portrait robot : perfectionniste, névrotique, intelligence vive.
  • Loups célèbres : Marcel Proust, Marilyn Monroe.

Pour en savoir plus : Le livre "Quand ?" de Michael Breus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines