Magazine Bons plans

Comment tirer partie de l’IA de demain ?

Publié le 15 juillet 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La plupart des projets d'intelligence artificielle échouent, c'est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que l'apprentissage de l'échec de l'IA est exactement ce que votre entreprise devrait faire maintenant. L'IA, comme le big data, est destinée à changer le monde.

Sauf que, bien sûr, ce n'est pas le cas. Pas maintenant, et pas de sitôt. Pas à l'échelle mondiale, en tout cas. Vous pouvez le voir dans les données contradictoires extraites d'enquêtes auprès des utilisateurs. Tout le monde pense que c'est important, mais peu de personnes ont trouvé comment activer le commutateur.

Des projets généralement voués à l'échec

Tout le monde veut ressembler à Google ces jours-ci, les PDG ventant les appels aux analystes et les communiqués de presse de divers projets. Les dépôts de brevets pour les innovations liées à l'IA ne sont pas pris en compte.

Voici le potentiel de l'intelligence artificielle :

Pour les entreprises qui pratiquent l'intelligence artificielle depuis un certain temps, 43 % s'attendent à consacrer plus de 20 % de leur budget informatique à des projets d'IA. Ce genre de chiffres semble très bien jusqu'à ce que vous demandiez aux entreprises comment elles se débrouillent avec ces efforts. En effet, selon les données d'enquête, plus de 25 % signalent un taux d'échec de 50 % pour leurs projets d'IA.

Faire fonctionner l'IA

Cela ne veut pas dire que les entreprises devraient rester à l'écart jusqu'à ce que cette technologie atteigne sa majorité. La dure réalité est que cela ne se fera pas sans que des entreprises y investissent.

L'un des principaux obstacles au succès de l'intelligence artificielle réside dans les personnes. Il y a une pénurie de personnel qualifié en science des données. En partie, il s'agit d'un problème de compétences. Pour réussir, vous devez combiner mathématiques, programmation... Il est aussi plus facile de trouver une personne qui comprend la science des données que de trouver une personne qui comprend votre entreprise et les données qui la font vibrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines