Magazine Voyages

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

Publié le 16 juillet 2019 par Jlboulin @etourismeinfo

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

#FIT ?

En 2011, quelques nocturnes discussions paloises entre l'équipe du votre blog préféré et nos amis québécois de veilletourisme.ca inspirèrent Jean-Luc Boulin et Paul Arseneault au point d'imaginer chaque année un moment de rencontre et d'échange pour prendre le temps d'une réflexion commune au service des territoires. Après quelques mois de gestation naquirent les Franco-québécoises de l'etourisme en 2012 à Montréal. Les éditions suivantes se tinrent à La Rochelle, Québec, Louvain la Neuve, Sherbrooke, Sierre, et St Denis de la Réunion en 2018.
De manière concrète un groupe de 20-30 participants, mêlant blogueurs et experts du territoire et/ou de la thématique se constitue avec pour objectif de prendre 3 jours de réflexion et de débats autour d'une thématique pour donner une grande conférence à l'intention des acteurs du territoire accueillant.

LES FIT 2019

Désormais baptisées "Francophonies de l'Innovation Touristique", nous avons travaillé pour cette édition 2019 sur "Innovation et territoire" à la demande de Tourisme Montréal et du MT Lab.
"La gang" rassemblée à Montréal du 9 au 11 juillet réunissait du beau monde et de belles personnes issues d'univers variés (start-up, incubateur, OGD, consultants, ...). Je vous en propose la liste dans un joyeux ordre aléatoire :

  • Nancy Morin, Consultante - Montréal (Québec)
  • Denis Genevois, Consultant Un Tour d'Avance - Bureau de conseil en innovation/blog etourisme.info - Namur (Belgique)
  • Laurence Docquir, Consultante Un Tour d'Avance - Bureau de conseil en innovation - Namur (Belgique)
  • Paul Fabing, Agence d'attractivité d'Alsace/Blog etourisme.info - Colmar (France)
  • Ludovic Dublanchet, Agitateur/Blog etourisme.info - Toulouse (France)
  • François Perroy, Agitateur/Blog etourisme.info - Bayonne (France)
  • Pierre Eloy, Agitateur/Blog etourisme.info - Bordeaux (France)
  • Brice Duthion, Maître de conférences CNAM/blog etourisme.info - Paris (France)
  • Jean-Luc Boulin, MONA/blog etourisme.info - Bordeaux (France)
  • Paul Arseneault, Titulaire Chaire de tourisme/Réseau de veille - Montréal (Québec)
  • Pierre Bellerose, Tourisme Montréal/MT Lab - Montréal (Québec)
  • Géraldine Huet Responsable développement de projets Fédération Réunionnaise du Tourisme - Saint Pierre (La Réunion)
  • Blaise Larpin, Responsable Axe développement Régional HESO Valais - Sierre (Suisse)
  • François-G Chevrier, Conseiller stratégique et affaires publiques Alliance de l'industrie touristique du Québec - Montréal (Québec)
  • Martin Lessard, Directeur Général MT Lab - Montréal (Québec)
  • Nadine Gelly, Directrice générale Alliance numérique - Montréal (Québec)
  • Emmanuel Bobin, PDG Open Tourisme Lab - Nîmes (France)
  • Denis Brisebois, Directeur principal Raymond Chabot Grant Thornton - Québec (Québec)
  • Christelle Taillardat, Directrice CDT de l'Aube & Slow Tourisme Lab - Troyes (France)
  • Ludivine Seulin-Lacroix, Chargée de projets innovation et créativité touristique Mission Autour du Louvre-Lens - Lens (France)
  • Jean-Marc Lecouturier, Directeur général LMJ Conseil - Montréal (Québec)
  • Emmanuelle Legault, VP Marketing Tourisme Montréal - Montréal (Québec)
  • Laurence Giuliani, CEO Akken - Nantes (France)
  • Emeline Hébert, Assistante HES HESO Valais - Sierre (Suisse)
  • Agnès Lavaud, Animatrice SYPRAL (syndicat des pro des activités de loisirs) - (La Réunion)
  • Frédéric Gonzalo, Consultant Gonzo Marketing - Québec (Québec)
  • Chloé St-Hilaire, Conseillère en développement touristique Centre de la Francophonie des Amériques - Québec (Québec)

Le séjour fut magnifiquement enrichissant tant au niveau humain que professionnel. Aux séquences studieuses de maïeutique et aux moments montréalais inoubliables orchestrés par Pierre Bellerose ont succédé la préparation fiévreuse de notre conférence au Musée des Beaux-Arts de Montréal le jeudi 11 juillet que vous pouvez visionner sur le FB Live de MT Lab. Prévoyez quelques rafraîchissements et quelques encas parce que la conférence dure 3h...


Et par ici pour le support seul...

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

PARLONS POSTURES

Au delà du joyeux remue-méninges collectif, j'ai eu plaisir à participer plus particulièrement au groupe qui s'est attaché à comprendre la manière dont les territoires appréhendent le monde de l'innovation.

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

Nadine, Émeline, Frédéric et moi avons produit une séquence intitulée " Parlons postures" (environ entre 45:30 et 1:00:00 du FB Live).
4 postures ont été identifiées et illustrées.

1) Le territoire opportuniste

Un contexte particulier, une rencontre, une idée partagée, ... fait émerger l'innovation. Très souvent liée à un partenariat, l'opportunité d'une collaboration se fait jour autour d'une innovation
Saisir l'opportunité permet l'innovation dans le cadre d'un projet.
Il s'agit là sans doute du premier degré de la prise en compte de l'innovation par le territoire.

L'exemple de FORESTA LUMINA paraît emblématique. Un projet de mise en lumière du parc de la gorge de Coaticook a transformé le site en un lieu de déambulation magique dès la nuit tombée.

Le deuxième exemple, Saint Élie de Caxton au Québec, permet de préciser que l'innovation n'est pas que technologique. Un célèbre conteur québécois, Fred Pellerin, originaire du village, a construit tout un récit poétique de son village sous des formes très originales, qu'il a ensuite inscrit dans ses spectacles avec un retentissement très important.

2) Le territoire connecteur/expérimentateur

Au delà de saisir des opportunités, le territoire affirme une volonté d'innovation et l'inscrit dans une stratégie touristique pour la susciter.
Bien sûr, toutes les stratégies touristiques qui s'énoncent aujourd'hui utilisent l'innovation comme une antienne (voir la posture n° 4 à ce sujet...). Bien peu malheureusement vont au delà de cette incantation.
Deux territoires offrent des exemples vertueux.

AUTOUR DU LOUVRE-LENS représente une destination créée de toute pièce comme son nom l'indique autour d'un équipement culturel majeur, le Louvre-Lens. Des processus innovants se sont mis en place avec l'ensemble des acteurs pour développer la destination (univers de marque, le textile, la mine, etc.). J'y reviendrai plus tard dans un article spécifique tant l'exemple regorge d'idées intéressantes et reproductibles. L'innovation s'inscrit ici dans tous les projets. La destination est en demande d'innovation.

TROIS-RIVIÈRES, une ville importante entre Montréal et Québec, souhaitait favoriser l'innovation et se posait la question de construire un incubateur de start-ups (jeunes pousses en bon Français). En concertation avec le MT Lab, la ville s'est plutôt proposée pour devenir un champ d'expérimentation de l'innovation. Une posture sans doute beaucoup plus pertinente pour générer des solutions concrètes innovantes.

3) Le territoire volontaire

On l'a vu, le territoire peut d'abord saisir une opportunité pour un projet innovant, puis il peut susciter l'innovation en l'inscrivant dans sa stratégie.
Des territoires vont plus loin en élaborant des politiques de l'innovation. Il s'agit là de se doter d'outils tels que les labs pour produire de l'innovation tous azimuts en vue de différencier la destination, mais surtout développer de l'économie et, qui sait, faire émerger une licorne !
3 cas nous ont semblé illustrer cette posture : MONTRÉAL, L'AUBE ET LE VALAIS.

4) Le territoire onaniste...

C'est un territoire qui décrète l'innovation, qui l'inscrit dans sa stratégie, qui la met en exergue à chaque instant... et qui n'en fait pas !
L'innovation induit un changement de méthode nécessitant une ouverture à l'inattendu qui cadre souvent mal avec nos modèles institutionnels. La résistance au changement y est trop forte...
Et comme trop d'exemples tue l'exemple, nous avons courageusement décidé de vous laisser trouver autour de vous les cas d'usage les plus parlants. Je suis sûr que vous en connaissez ! 😉


Voilà pour ce premier article de retour sur ces #FIT2019. D'autres billets viendront éclairer les différentes parties de cette grande conférence.
J'aimerais terminer en vous précisant que nous avons eu l'honneur d'accueillir la Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada, Mélanie JOLY pour clôturer cette conférence ( à partir de 3:42:00 sur le FB Live)

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

Elle nous a dit toute sa fierté de voir le Canada dépasser les 21 millions de touristes en 2018 et décrit en termes clairs l'ambition et la stratégie du gouvernement canadien en faveur du tourisme.

Et nous autres "maudits Français" de constater que les enjeux économiques, culturels et sociaux de nos 87 millions de touristes en 2017 ne justifient toujours pas un ministère dédié...

#FIT2019 Territoires et innovation : une question de postures

Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d'information touristique alsacien qui consolide l'ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s'appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l'etourisme. Promis, il s'efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d'est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu'il n'y paraît...). L'extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine