Magazine Environnement

Toilettes bio pour une planète durable

Publié le 16 juillet 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Toilettes bio pour une planète durable

Toilettes bio pour une planète durable

De nombreux environnementalistes considèrent actuellement l'utilisation de toilettes sèches comme la seule solution acceptable pour parvenir à un assainissement durable. Sans vouloir minimiser les toilettes sèches, il faut admettre que leur utilisation généralisée dans la société moderne est impossible. La mise en place de toilettes sèches dans les grandes villes n'est pas réaliste.

En outre, on ne peut ignorer le fait que la grande majorité des gens n'accepteront pas de toilettes sèches, même si elles sont techniquement réalisables. Une partie croissante de l'humanité vit et vivra dans les grandes villes ; dans des logements à forte densité. Heureusement, nous connaissons maintenant le chemin vers l'application urbaine du principe de la toilette sèche.

Cela se traduit par l'application du principe des toilettes sèches à l'échelle collective, en utilisant des toilettes à chasse dite "respectueuses de l'environnement", c'est-à-dire qu'ils ne seraient pas raccordés à un système d'assainissement conventionnel.

Les avantages des toilettes sèches

Les partisans des toilettes sèches justifient actuellement l'utilisation de toilettes sèches pour résoudre deux problèmes essentiels : la pollution générée par les toilettes à chasse conventionnelle et le gaspillage d'eau potable lors du rinçage du réservoir. Cette perspective induit une idée fausse sur la gestion de nos eaux usées.

L'aspect le plus important de la gestion des eaux usées est de reconnaître que nos déjections sont une ressource et non un déchet, qui peut également être recyclé dans les villes grâce à l'utilisation de toilettes à chasse directe. Il faut aussi comprendre que les déjections sont utilisées en tant que compost, permettant de revaloriser le sol.

Toilettes bio pour une planète durable

Est-ce que c'est la fin des toilettes à chasse d'eau ?

Face à la polémique concernant le gaspillage des eaux dans les toilettes, il existe désormais des toilettes à faible débit qui fournissent la quantité d'eau nécessaire au traitement approprié des déjections humaines dans des installations de compostage centralisées. Que cela nous plaise ou non, les toilettes à chasse d'eau font maintenant partie de notre vie quotidienne.

Sa commodité constitue notre confort et qu'il serait déraisonnable d'abandonner. Cependant, si vous habitez en zone rurale, l' assainissement non collectif ou la toilette sèche demeurent les meilleures alternatives qui s'offrent à vous, d'autant plus que vous disposerez d'un compost permettant de fertiliser le sol tout en économisant jusqu'à 30% de votre facture en eau.

Aujourd'hui, de plus en plus de marques spécialisées dans la fabrication de toilettes sèches proposent des solutions plus fonctionnelles et plus pratiques pour les ménages qui souhaitent investir dans ce type de toilettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog