Magazine Insolite

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Publié le 17 juillet 2019 par Golem13 @Golem_13
Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

On ne le rappelle jamais assez, les abeilles ont une importance fondamentale dans la biodiversité. Elles contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. Si la surmortalité des abeilles inquiète en France et en Europe, voici la démarche originale d'un ville aux Pays-Bas.

Après les ruches suèdoises lancées par l'enseigne Mc Donald's direction Utrecht où les arrêts de bus ne sont plus uniquement réservés aux humains. Les abeilles peuvent désormais faire escale dans l'un des 316 arrêts de la ville dont les toits ont été transformés en habitats écologiques respectueux des abeille et de la biodiversité.

316 arrêts de Bus

Go #Utrecht! In my city, 316 bus stops now have a green roof. These roofs help to capture fine dust, storage of rainwate, provide cooling in the summertime and they contribute to the city's biodiversity, supporting insects. Want one too? | #climateaction https://t.co/t0H2vIXPkP pic.twitter.com/BoPQOKDTE7

- Jolanda van Ginkel (@jolandavginkel) 7 juillet 2019

Désormais couverts de plantes pouvant aider à purifier l'air, les arrêts de bus attirent les abeilles et les papillons dont la population est en déclin. Les toits peuvent également stocker les poussières fines et l'eau de pluie. L'initiative fait partie d'un effort plus vaste visant à contribuer à la purification de l'air aux Pays-Bas, où la mauvaise qualité de l'air est l'une des principales causes de maladies graves, juste derrière le tabagisme.

La diversité et le nombre d'espèces d'abeilles sauvages et d'abeilles domestiques aux Pays-Bas ont augmenté de 45% depuis les années 2000. Avec ses toits de bus, la ville d' Utrecht espère continuer à augmenter sa population d'abeilles. L'année dernière, le gouvernement néerlandais avait mis en place une stratégie de pollinisation visant à relancer les populations d'abeilles, de papillons et d'autres insectes, qui sont essentielles à la culture de plus de 75% des cultures comestibles du pays.

Dans le cadre de son plan visant à devenir plus respectueux de l'environnement, Utrecht prévoit également d'introduire 55 nouveaux bus électriques, alimentés à l'électricité produite par des éoliennes, et n'exploitera que des bus neutres en dioxyde de carbone d'ici 2028.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines