Magazine Asie

Le point Feng Shi du méridien de la vésicule biliaire (31VB)

Publié le 18 juillet 2019 par David Brun @DietTuina

Le trente et unième point du méridien de la vésicule biliaire se nomme Feng Shi (风市; fēng shì), il est abrégé 31VB ou VB31.

Localisation du point 31VB

Le point Feng Shi du méridien de la vésicule biliaire (31VB)

Sur la face latérale de la cuisse, 7 cun au-dessus du pli poplité, entre le muscle vaste externe et le muscle biceps fémoral.

Pour trouver 31VB de façon simple: ce point est traditionnellement décrit comme étant situé à l'endroit où la pointe du majeur se pose lorsqu'une personne se tient debout avec ses bras tendus le long du corps.

Les fonctions attribuées au point 31VB

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d'expulser le vent, de soulager les démangeaisons, d'activer le méridien et de soulager la douleur.

Indications thérapeutiques du 31ème point du méridien de la vésicule biliaire

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :

  • Des troubles atrophiques (Wei Zheng)*
  • D'obstruction douloureuse dans les membres inférieurs
  • De l'engourdissement des jambes
  • De l'hémiplégie
  • De la sciatique
  • De la faiblesse des jambes
  • De la sensation de jambe lourde avec difficulté pour s'assoir
  • Des contractions et des douleurs du genou
  • Du prurit
  • De l'urticaire

*Wei Zheng (Wěi​ Zhèng; 痿证) est un trouble caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l'atrophie.

** Jiao Qi (Jiǎo​ Qì; 脚气 ) est un trouble caractérisé par un engourdissement, œdème, des douleurs et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut éventuellement aussi avoir des spasmes et gonflements, des rougeurs ainsi que de la chaleur dans les jambes et les pieds.

Comme son nom (marché du vent) suggère, 31VB est un point important pour traiter les désordres liés au vent avec trois principaux champs d'application:

  1. il est indiqué lorsque le vent-humidité attaque les membres inférieurs entrainant une obstruction douloureuse (Bi), notamment lorsque le vent est le principal facteur pathogène et que la douleur est mobile.
  2. 31VB est recommandé lorsque le vent pathogène donne lieu à des maladies de peau et notamment lorsqu'elles sont caractérisées par une rapide manifestation et démangeaison comme lors d'urticaire.
  3. Feng Shi est indiqué lors d'hémiplégie à la suite d'un AVC.

Notons que 31VB est utilisé selon la méthode du point unique pour les acouphènes et la surdité.

Techniques de massage tuina pour le point 31VB

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Feng Shi (31VB) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions/vibrations
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d'une montre)
  • Les percussions

https://dietetiquetuina.fr/13603/feng-shi-du-meridien-de-la-vesicule-biliaire-31vb/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/31vb-597x1024.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/31vb-150x150.jpg Points du méridien de la vésicule biliaire Meridien de la vésicule biliaire Le trente et unième point du méridien de la vésicule biliaire se nomme Feng Shi (风市; fēng shì), il est abrégé 31VB ou VB31. Localisation du point 31VB Sur la face latérale de la cuisse, 7 cun au-dessus du pli poplité, entre le muscle vaste externe et le muscle biceps fémoral. Pour... David Brun David Brun david@dietetiquetuina.fr Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina

Le point Feng Shi du méridien de la vésicule biliaire (31VB)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines