Magazine Informatique

Les objets connectés, c’est quoi ?

Publié le 18 juillet 2019 par Openwebtech @openwebtechfr

La technologie effectue une sérieuse avancée dans notre quotidien. La conception des  objets connectés et leur aide précieuse dans notre existence en sont la preuve irréfutable. Ces objets augmentent en nombre et nous envahissent petit à petit dans notre maison, nos salles de sport, pendant nos heures de détente ou dans nos bureaux.

Des fonctionnalités plus intelligentes que les interfaces web

Une interface pour accéder à l’internet peut prendre la forme d’un objet quelconque.  Un smartphone fonctionne juste comme un outil qui vous facilite l’utilisation du web. Toutefois, un objet connecté peut agir intelligemment dans notre vie. Il peut rassembler des informations sur les nourritures à pourvoir ou nous livrer des recettes en identifiant les ingrédients à votre disposition ; cela pourrait être le cas d’un réfrigérateur connecté.

Traiter et donner des informations spécifiques

Les objets connectés sont programmés pour collecter des informations bien déterminées. Ils sont en mesure de les traiter selon leur nature et d’agir sur votre vie en conséquence. Une montre cardio peut rassembler les battements de votre cœur, les  données sur votre tension artérielle, les calories brûlées par heure, le nombre de pas effectués par jour, entre autres. Elle pourrait les analyser et vous donner des informations sur votre état de santé. Un simple terminal informatique comme une tablette ne fait que relayer ces informations-là.

Interagir avec son environnement

Ces objets connectés sont en mesure de se relier à des terminaux informatiques ou autres objets en connexion sur internet. Les réseaux wifi, GSM, M2M et le Bluetooth sont les moyens de raccord susceptibles de les mettre en connexion avec les smartphones ou tablettes ou ordinateurs portables tout en étant mobiles. Ils rassemblent et reçoivent des informations via ces réseaux. Le M2M par exemple permet l’envoi de données limitées en octets d’un objet à un autre.

Comment se conçoit un objet connecté ?

On ne vous demande pas ici de fabriquer des lunettes comme le Google Glass ou des « smartwatch ». Toutefois, avec les ordinateurs à taille réduite ou nano ordinateur, il est facile d’en concevoir plusieurs. Si on arrive à commander une ampoule à s’allumer et s’éteindre suivant les informations sur la météo collectées sur l’internet, on obtient alors une ampoule connectée. On peut aller plus loin en la programmant pour nous suggérer des choix de vêtements à mettre tous les jours selon le temps qu’il fait. Pour ce faire, il faudra alors inventer une interface pour afficher des mots ou des images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Openwebtech 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte