Hier, lors de notre promenade matinale, nous avons rencontré une voisine et nous somme mis à nous lamenter à propos de Donald Trump. En cours de conversation, elle a dit : « Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes très intelligentes que je connais, continuent toujours de soutenir Trump ? »
Ce qu’elle voulait vraiment dire, c’était que tous les partisans de Trump n’étaient pas forcément des idiots, ce qui est absolument vrai. Malheureusement, au même moment le camion de ramassage d’ordures était sur le point de vider sa poubelle et nous avons du dégager l’espace plus tôt que prévu. Sans cet élément malencontreux, je lui aurais répondu selon ce que j’avais écrit sur ce blog il y a un an.
En fait, la raison pour laquelle les membres du Parti Républicains de notre Congrès soutiennent Trump aussi fortement est qu’ils sont foncièrement méchants. Oui, très méchants. Les traits dominants des membres du Parti Républicain ainsi que la majorité des partisans de Trump ont des composantes égoïstes, racistes, xénophobes, antisémites, misogynes, anti-LGBT, suprémacistes, dogmatiques et bien plus encore.
En fait, il me semble que Trump est un puissant catalyseur pour tout le mal et le vice que chacun porte en soi, quel qu’en soit la quantité. Il me semble également que Trump est extrêmement habile pour transmuter ces éléments pernicieux chez les individus dont la boussole morale fonctionne comme une bonne girouette, en monstres répugnants.
Bien sûr, cela m’amène aux autres partisans de notre président, à savoir tous ces crédules, dont le soutien est souvent attisé par le fanatisme religieux, mais dont les rangs sont bien plus modestes que tous ces méchants.
Ces derniers sont les vrai piliers du Trumpisme.