Magazine Auto/moto

Corvette C8 Stingray: moteur central

Publié le 19 juillet 2019 par Jcetter

La Corvette passe au moteur central arrière.

Après des années de gestation, de rumeurs, de mules photographiées officieusement puis officiellement, c'est le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 et son atterrissage sur la lune que Chevrolet a choisi pour dévoiler la Corvette C8. La légitimité historique provient de l'association du modèle avec les astronautes du programme Apollo depuis les années 60.

Corvette C8 Stingray: moteur central

Pourquoi le moteur central arrière ? La ligne officielle est que la C7 a amené la configuration à moteur central avant à son point culminant en termes de performance. Les proportions évoluent ainsi radicalement avec la permutation de la cabine et du V8. L'empattement évolue relativement peu malgré le changement radical d'architecture:

Le V8 reste à admission naturelle, résistant ainsi à la tendance vers l'efficience thermodynamique de la suralimentation. Le LT2 conserve la même cylindrée mais gagne en puissance et, pour la première fois sur une Stingray, sa lubrification se fait par carter sec. Il est acouplé à une boîte à double embrayage à 8 rapports, avec un premier rapport plus court qui exploite la motricité permise par la répartition des masses en faveur des accélérations. Les 7 et 8ème rapports sont longs pour diminuer la consommation. GM annonce ainsi un 0-60 mph (0-96 km/h) en moins de 3.0 secondes avec le pack Z51. Le différentiel arrière à glissement limité est contrôlé électroniquement.

Le châssis est en aluminium, avec de larges pièces moulées supportant les quatre roues reliées par une colonne centrale. Le raccourcissement de la colonne de direction a permis de la rendre plus rigide, et le repositionnement du pilote sur le centre d'inertie, 42 cm vers l'avant, améliore la perception des réactions du châssis. Une nouvelle suspension Magnetic Ride Control 4.0 est disponible en option. La monte pneumatique mesure 245/35ZR19 à l'avant, 305/30ZR20 à l'arrière, en Michelin Pilot Sport ALS ou Pilot Sport 4S avec le pack Z51.

Corvette C8 Stingray: moteur central

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcetter 22320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine