Magazine High tech

Comment améliorer votre webdesign au service de votre SEO ?

Publié le 19 juillet 2019 par Blackhand @sergentweb

Avant tout, l'apparence de votre site mérite d'être façonnée pour booster l'expérience utilisateur. Très concrètement, ce dernier doit se sentir suffisamment à l'aise pour matérialiser ce que vous attendez de lui : acheter, s'inscrire, vous contacter,... en bref, se convertir. Mais saviez-vous que l'apparence de vos pages pouvait parallèlement peser sur votre référencement ? Voici quelques conseils pour prendre en compte les enjeux SEO dans l'élaboration de votre graphisme.

Un contenu de qualité, mais aussi un contenu bien présenté !

Il n'y a plus de doute possible sur la question : Google privilégie les sites qui créent des textes et médias à forte valeur ajoutée, utiles pour les internautes, basés sur des sources fiables et élaborés par des auteurs ayant une certaine réputation.

Pour autant, si le fond demeure primordial, le moteur de recherche s'intéresse aussi à la forme, et peut par exemple vous pénaliser si vous abusez des polices trop difficiles à lire, qui nuisent à l'expérience utilisateur.

Sur le plan rédactionnel, on doit également employer des phrases courtes, et scinder son contenu au maximum pour éviter les longs paragraphes, incompatibles avec une lecture sur écran.

Concernant le style de formatage, écrivez avec des caractères suffisamment grands (11 ou 12 pixels minimum), n'appliquez pas le gras ou l'italique de manière trop fréquente et optez pour des couleurs simples.

CSS et add-ons : un usage avec parcimonie

Les plus créatifs affectionnent tout particulièrement le recours au CSS ou encore à JavaScript pour se démarquer de leurs concurrents, au travers d'un site qui suggère une expérience vraiment différente des autres. Ce travail peut effectivement porter ses fruits, car une bonne expérience utilisateur favorise les conversions, prolonge le temps de visite et réduit drastiquement le tant redouté taux de rebond.

Cependant, vous savez aussi que tous ces modules augmentent potentiellement la vitesse de chargement des pages, un critère hautement important pour Google. En ce sens, veillez à ce que ces initiatives ne soient pas prises au détriment de la performance globale du site, car votre position en subirait les conséquences dans les résultats de recherche.

Les images : moins de quantité, plus de qualité !

Au moment d'acter sur toutes les décisions relatives au graphisme de votre site, le choix des images ne peut définitivement pas être précipité. Chacune d'entre elles va alourdir votre page, et impacter la vitesse de chargement : elle doit avoir un rôle bien précis, sinon autant ne pas l'intégrer.

D'une manière générale, les pages qui contiennent trop d'images sont rarement bien référencées. C'est d'autant plus le cas quand elles sont lourdes (maîtrisez bien les différents formats, et réfléchissez avant d'ajouter les GIF : ils ont un fort potentiel, mais ils peuvent aussi prolonger le délai de chargement).

Alors avant de vous abreuver en masse d'images libres de droits facilement accessibles, prenez plutôt le temps de créer vos propres visuels : vous en aurez moins, mais ils seront beaucoup plus engageants, ce qui vous permettra d'avoir de bien meilleurs résultats.

Dans le même esprit, ne remplacez jamais un élément web (comme un bouton call-to-action ou un texte) par une image. Les robots peineront à comprendre son utilité et cela ne vous profitera clairement pas en termes de référencement.

Un site qualitatif, unique et rapide !

Pour conclure, la meilleure façon d'aborder le design pour qu'il serve votre référencement est de penser " sur-mesure " : faites la commande d'un site maison pour votre entreprise, avec des images dédiées, une charte graphique qui vous correspond et surtout l'intervention de designers, développeurs et autres créatifs professionnels.

Seule une agence polyvalente et spécialisée pourra vous délivrer toute l'expertise nécessaire pour un site percutant, différenciant, qualitatif et générant d'excellents retours sur investissement.

Vous souhaitez procéder à la refonte de votre site internet ou optimiser votre référencement ? N'hésitez pas à contacter l' agence web Youdemus, située à paris et spécialisée WordPress.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte